Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
07/12/2008

Les Ailes Pourpres - Le Mystère des Flamants


Au nord de la Tanzanie, un million de flamants nains se reproduisent dans les paysages grandioses du lac Natron. Pour protéger ce site unique au monde et cet oiseau extraordinaire, BirdLife International, dont la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est le représentant français, mène une campagne mondiale. La LPO a souhaité être partenaire du film Les Ailes Pourpres - Le Mystère des Flamants, produit par Disneynature qui permettra au grand public de découvrir cette espèce et de s’intéresser à sa sauvegarde (le 17 décembre au cinéma).


Les Ailes Pourpres - Le Mystère des Flamants
Entre 1,5 à 2,5 millions de flamants nains (Phoeniconaias minor) (75 % de la population nicheuse mondiale) vivent dans l’Est de l’Afrique. Ce flamant, le plus petit des six connus à ce jour, possède un plumage rose, des yeux orange et un bec brun-roux à l'extrémité noire. Tous les 5 ou 6 ans, il pond un œuf unique, dans des conditions bien particulières qu’il trouve réunies sur le lac Natron. En effet, la composition chimique de son eau (il compte parmi les plus grands lacs salés de la vallée du Rift) fournit une nourriture abondante, la présence de substrat permet la construction des nids, l’absence de prédateur et de perturbations humaines, liée à son isolement, apportent la paix à cet oiseau.

Une paix d’autant plus nécessaire que le flamant nain est classé comme «quasi menacé» sur la liste rouge 2008 de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), préparée par BirdLife International. Ainsi, il ne reste plus, aujourd’hui, que 2,2 à 3,25 millions d’individus dans le monde. Son déclin est lié à la pollution, au dérangement et aux changements écologiques qui surviennent sur les quelques sites clés où il se reproduit.

Or, ces oiseaux soutiennent une industrie touristique prospère, source majeure de revenu pour le pays et moyen de subsistance pour les populations locales. Ainsi, l’activité touristique liée aux flamants de la région est estimée à 12 millions de dollars, par an, dont 500 000 pour le seul lac Natron. En Tanzanie, l’écotourisme est une source majeure de revenu puisqu’il a, par exemple, rapporté en 2004, 746 millions de dollars et employé 200 000 personnes.

Afin de protéger le lac et ses flamants nains, BirdLife International mène une campagne mondiale. Cette organisation est également, avec la LPO, partenaire du film Les Ailes pourpres - Le Mystère des Flamants, produit par Disneynature qui sortira au cinéma le 17 décembre prochain. Objectif : sensibiliser le grand public à la nécessaire protection de ces oiseaux et de leur écosystème.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

32e Colloque Francophone d’Ornithologie

Les 13 et 14 décembre prochains, la Bibliothèque Nationale de France (Site François Mitterrand – Paris) accueillera le 32e Colloque Francophone d’Ornithologie (CFO), événement unique au plan international, consacré aux oiseaux et destiné aussi bien à la communauté ornithologique et scientifique qu’au grand public. Au programme de cette troisième édition francilienne : des conférences, un hall d’expositions et de rencontres de 300 m², et une soirée de présentation du périple ornitho-naturaliste de Matthieu Vaslin entre la France et la Mongolie.

Après avoir accueilli 365 personnes en 2007, les organisateurs du CFO (la LPO, la SEOF, le MNHN-CRBPO et le CORIF*) attendent, cette année, 500 visiteurs. Plus qu’un colloque scientifique, cet évènement a aussi pour vocation de vulgariser et de diffuser à une large communauté les connaissances récemment acquises. Lieu d’échange et de convivialité, le CFO rassemble ainsi des chercheurs, des scientifiques, des ornithologues de terrain et des naturalistes francophones (français, belges, suisses, maghrébins…), qu’ils soient amateurs ou professionnels, ainsi que toute personne s’intéressant aux oiseaux.

Les participants pourront assister à des interventions riches et variées consacrées aux oiseaux de nos contrées, qu’ils soient rares et menacés ou plus communs (atlas des oiseaux nicheurs, espèces introduites invasives, migrateurs et migration, habitats et conservation, changement climatique et impact sur les populations d’oiseaux…).

Des intervenants apporteront également un éclairage sur des sujets d’actualité, comme Bertrand Eliotout, de la Mission Rapaces LPO, qui portera le débat sur la réintroduction d’espèces en milieu naturel.

Un hall de 300 m², accueillera des associations naturalistes départementales, régionales et nationales, ainsi que des artistes et des librairies qui présenteront leurs activités sur des stands. Au cours de la soirée du samedi, Matthieu Vaslin partagera avec le public son périple ornitho-naturaliste de plusieurs mois entre la France et la Mongolie.

Ce colloque est donc à la fois un événement emblématique et fédérateur pour la communauté ornithologique et une occasion de susciter de nouvelles vocations, notamment parmi les jeunes, alors même que les l’engouement et les demandes en matière d’ornithologie de terrain prennent de l’ampleur en France.



www.lpo.fr


Par Podcast Journal (dernière modification le 07/12/2008)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :