Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/11/2015

Les Boréales: un festival en Nord


Les Boréales, festival des cultures nordiques a ouvert ses portes le 13 novembre 2015, à Caen et dans toute la Basse-Normandie. Pour cette 24e édition, ce sont essentiellement le Danemark et le Groenland qui y sont mis à l'honneur. Durant deux semaines, près de 130 événements se déroulent dans pas moins de 26 villes de la région.


les_boreales_2015.mp3 Les Boréales 2015.mp3  (563.63 Ko)


Depuis des siècles, la Basse-Normandie entretien des liens étroits avec les pays du Nord. En 1992, le festival des Boréales est créé pour permettre la découverte des pays nordiques ainsi que leurs cultures autour de différents événements: rencontres littéraires, pièces de théâtre, cirques, événements cinématographiques, expositions et concerts. Le festival se produit dans 26 villes de la région notamment à Caen, Granville, Bayeux et Cherbourg.
Malgré le contexte actuel, suite aux attentats, les organisateurs ont décidé de poursuivre les événements, tout en respectant les préconisations de sécurité de la préfecture. Même si le public est moins présents qu'aux éditions précédentes, seul un artiste, Junius Mayvant, chanteur islandais, a annulé son concert.
A quelques jours de l'ouverture de la COP 21, "Les Boréales" sont l'occasion d'évoquer le réchauffement planétaire autour d'un colloque sur les changements climatiques et le Groenland.

Le festival s'adresse à toutes les générations. Une vingtaine d'écrivains iront à la rencontre des jeunes Normands dans les écoles de la région. Des films d'animation sont proposés par des cinémas ou par la ville de Caen comme le samedi 28 novembre, où une projection en plein air accompagnée d'un chocolat chaud sera offerte aux enfants.
Plusieurs initiatives originales comme des cours de tricot, de la marche nordique, des buffets du nord ou encore un concert dans le tramway sont proposées.
Le festival se clôture le samedi 28 novembre par une soirée gratuite réunissant des artistes hip-hop ou électro au Cargo, salle de concert de Caen.

La Basse-Normandie, vivier artistique dans lequel ont baigné Orelsan, Superpoze, Granville, Fakear et d'autre, montre à travers ce festival son dynamisme culturel.




Par (dernière modification le 26/11/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :