Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
T.N.
16/04/2014

Les Européens et la recherche biomédicale


L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est aujourd'hui le premier organisme de recherche biomédicale en Europe et joue un rôle de première importance dans la construction de l’espace européen de la recherche. A l’occasion de ses 50 ans, l’Inserm a souhaité faire un bilan des perceptions des Européens à l’égard de la recherche biomédicale.


europeens_recherche_biomedicale.mp3 Europeens_recherche_biomedicale.mp3  (232.65 Ko)


Pour réaliser ce panorama européen, Ipsos a interrogé du 10 au 23 janvier 2014, par internet, plus de 4000 Européens (dont 1001 Français, 1004 Allemands, 1001 Italiens et 1005 Britanniques), la représentativité de chaque échantillon national étant assurée par l’utilisation de la méthode des quotas.
D'après les résultats, la santé reste le domaine d'actualité de la recherche qui intéresse le plus les Européens. Cette enquête confirme, dans un contexte pourtant marqué par la morosité et la défiance, une véritable confiance des Européens à l’égard de la recherche biomédicale et de ses acteurs. Même s’ils ont conscience de ne pas maîtriser tous ses tenants et aboutissants, ils la considèrent avant tout comme un motif d’espoir pour eux-mêmes et leurs enfants, mais aussi une source de fierté pour leur pays.
Parmi les innovations médicales qui ont marqué les esprits des Européens ces 50 dernières années, arrivent en tête la greffe d'organes, l'imagerie médicale et les thérapies géniques.


La santé, un thème suscitant un intérêt majeur chez les Européens

Les Européens se montrent particulièrement intéressés par l’actualité de la recherche en matière de santé, domaine de prédilection de l’Inserm. Près d’un Européen sur deux (45%) cite en effet la santé comme le domaine d’actualité de la recherche qui l’intéresse le plus, loin devant l’informatique et les nouvelles technologies (21%), l’environnement (14%), les sciences humaines (9%), les énergies (6%) ou le spatial (5%).
L’actualité de la recherche en matière de santé suscite particulièrement l’intérêt des Français (53%) et des Allemands (48%). La recherche en santé est également un sujet qui intéresse davantage les femmes (58% contre 32% des hommes) et les personnes âgées de 35 ans et plus (51% contre 33% des moins de 35 ans).

En matière de recherche biomédicale, les États-Unis apparaissent comme un modèle pour les Européens: 84% d’entre eux les citent parmi les trois pays les plus avancés dans ce domaine. Certes, ce chiffre reflète avant tout l’attractivité des États-Unis auprès d’un grand public européen. Il fait aussi écho au pouvoir d’attraction des laboratoires américains auprès des étudiants et chercheurs européens, qui s’explique par des budgets importants et un rayonnement attesté par une suprématie en termes de nombre de publications et de récompenses. L’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France viennent ensuite (citées par respectivement 41%, 39% et 29% des répondants).
Pour que l’Europe et leur pays tiennent leur rang dans ce classement, les Européens semblent considérer qu’une évolution du mode de financement de la recherche est indispensable: 88% jugent qu’il est nécessaire que le secteur privé participe davantage au financement de la recherche scientifique. 94 % des Européens sondés restent malgré tout très attachés à ce qu’une part importante de la recherche biomédicale soit financée par l’État.

Enfin, même si la recherche biomédicale américaine reste le modèle pour de nombreux Européens, 82% des Européens considèrent que c’est un domaine de recherche dans lequel leur pays peut être fier de ses résultats. C’est particulièrement le cas en France puisque 90% des répondants le pensent.

La greffe d’organes, l’imagerie médicale et les thérapies géniques consacrées innovations médicales les plus importantes des 50 dernières années

Pour les Européens, l’innovation la plus importante des 50 dernières années est la greffe d’organes (70% la citent parmi les 5 plus importantes), juste devant l’imagerie médicale (65%) et les thérapies géniques (51%). Viennent ensuite parmi les innovations les plus mentionnées: la récente mise au point et implantation du cœur artificiel, célébrée comme une prouesse "made in France" (47%), les possibilités offertes par le décryptage du génome (35%), la trithérapie (34%) et la reprogrammation des cellules souches (32%).

Le classement des innovations les plus citées varie peu selon le sexe et l’âge des répondants. On note néanmoins que les femmes (mais aussi les moins de 35 ans) ont un peu plus tendance à citer les innovations liées à la reproduction. Les femmes ont ainsi un peu plus tendance que les hommes à juger la contraception orale comme une découverte majeure (33% contre 21% des hommes), tout comme la fécondation in vitro (21% contre 15%) ou la péridurale (15% contre 11%). En revanche, le viagra est un peu plus cité par les hommes que par les femmes (7% contre 4%) mais apparait néanmoins comme l’innovation la moins marquante parmi la liste de celles qui étaient proposées.



Par T.N. (dernière modification le 16/04/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :