Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
11/05/2013

Les bonnes nouvelles en matière des droits humains

Communication de notre partenaire


En avril 2013, plusieurs résultats positifs ont pu être recensés par Amnesty International.


droits_humains_2.mp3 Droits_humains.mp3  (138.38 Ko)


Les États membres des Nations unies ont adopté à une forte majorité un traité sur le commerce des armes qui interdira aux États de transférer des armes classiques dans d'autres pays lorsqu'ils sauront que ces armes serviront à commettre ou à faciliter des génocides, des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre. Quelques jours seulement après la décision cynique de la Corée du Nord, de l'Iran et de la Syrie – trois pays qui bafouent les droits humains et sont sous le coup de diverses sanctions des Nations unies – de bloquer l'adoption par consensus de ce traité, 155 États ont voté en sa faveur dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies. Le traité sera ouvert à signature et à ratification le 3 juin 2013 lors de l'Assemblée générale des Nations unies, et entrera en vigueur peu après avoir été ratifié par 50 États.
"Si l'on pense aux énormes intérêts économiques et au pouvoir politique qui sont en jeu pour les grands fabricants et exportateurs d'armes, ce traité est un hommage à la société civile qui a défendu l'idée de sauver des vies et de réduire la souffrance humaine, ainsi qu'aux gouvernements qui ont soutenu cet appel." Widney Brown, directrice générale chargée du droit international et de la stratégie politique à Amnesty International.

L'Union européenne a adopté une nouvelle législation européenne qui oblige désormais toutes les sociétés cotées dans l’UE et toutes les grandes entreprises privées qui opèrent dans les secteurs pétrolier, gazier, minier et forestier à publier tous les paiements de plus de 100.000€ qu’elles effectuent, dans tous les pays où elles opèrent et pour chaque projet extractif.

Brésil

La condamnation de 23 policiers brésiliens reconnus coupables d’avoir tué des détenus lors d’un massacre dans une prison il y a deux décennies constitue un pas essentiel vers la justice, a déclaré Amnesty International.
Dimanche 21 avril, ces fonctionnaires ont été condamnés à 156 ans d’emprisonnement chacun pour leur rôle dans la mort de 13 prisonniers au cours d’émeutes sanglantes à la prison de Carandiru, à São Paulo, en 1992, dans lesquelles plus de 100 détenus ont perdu la vie.
"Les victimes, leurs familles et les survivants de ce crime brutal et choquant ont attendu la justice pendant 20 ans. Nous espérons que ce jugement essentiel, attendu depuis longtemps, va réamorcer une procédure qui conduira tous les responsables de ces homicides devant la justice, notamment ceux qui étaient à leur tête"
, a souligné Atila Roque, directeur de la section brésilienne d’Amnesty International.

Cuba

Calixto Ramón Martínez Arias, journaliste indépendant et prisonnier d'opinion, a été libéré le 9 avril après avoir passé près de sept mois derrière les barreaux, sans être inculpé, à Cuba. Il a remercié Amnesty International, convaincu que sa libération est le fruit des actions menées en sa faveur au niveau international.
Arrêté le 16 septembre 2012 en lien avec son travail de journaliste indépendant, il n'a jamais été inculpé officiellement. Calixto Ramón Martínez Arias a observé deux grèves de la faim pour protester contre sa détention; il a commencé la deuxième le 8 mars et l'a poursuivi pendant 22 jours, jusqu'à ce qu'il reçoive l'assurance des autorités cubaines qu'il serait bientôt remis en liberté. Aux termes des conditions de sa libération, les autorités judiciaires ont levé les mesures de précaution qui ont conduit à son placement en détention provisoire et il a été relâché sans inculpation et sans condition.

États-Unis

À Tamms (Illinois), la prison de très haute sécurité ("Supermax") a fermé officiellement ses portes, après 15 ans de fonctionnement. Amnesty International, entre autres, réclamait cette fermeture depuis 2009.
Pilotée par l’organisation de plaidoyer Tamms Year Ten, la campagne a mis en évidence les conditions carcérales inhumaines imposées aux détenus, isolés dans leur cellule de 23 à 24 h par jour. Selon Laurie-Jo Reynolds, de l’organisation Tamms Year Ten, "La déclaration publique d’Amnesty International a défini la prison de très haute sécurité de Tamms comme une catastrophe en matière de droits humains, conclusion qui a occupé une place centrale dans notre message de campagne."

France

Le 23 avril 2013, l’assemblée nationale a adoptée le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux personnes de même sexe. Amnesty International salue cette avancée qui renforce la protection des droits humains et va vers une reconnaissance de l’égalité en droit des personnes Lesbiennes Gay Bisexuelles Transgenres et Intersexuées (LGBTI). La France est le 14e pays donnant accès au mariage aux personnes de même sexe.
Au terme de plus de 136 heures de débat, l’assemblée nationale a voté "conforme" le projet de loi, c’est-à-dire sans modification par rapport à la dernière version du sénat.
La procréation médicalement assistée (PMA) ne figure pas dans ce projet de loi mais devrait figurer dans le projet de loi sur la famille qui sera à l'agenda du Parlement à la fin de l'année 2013. Il faut souligner que la loi sur "le mariage pour tous" n’enlève aucun droit à personne, elle ne fait qu’élargir des droits et des devoirs déjà existants à des couples de même sexe. Et par l’adoption de cette loi, la France tend à plus d’égalité entre les personnes.

Inde

L'arrêt de la Cour suprême indienne accordant aux adivasis (aborigènes) la décision finale sur le projet de mine de bauxite dans les monts Niyamgiri, dans l’État d’Orissa, par une filiale du groupe britannique Vedanta Resources, est une victoire historique dans la reconnaissance des droits des peuples indigènes, a déclaré Amnesty International jeudi 18 avril 2013. Une mine de bauxite de 670 hectares devait être ouverte sur le territoire traditionnel des Dongrias Kondhs, peuple indigène qui vit sur ces terres et les considère comme sacrées.

Jordanie

Un Jordanien qui était détenu au secret en Arabie saoudite depuis le 6 janvier a été libéré le 7 avril. On était sans nouvelles de lui depuis que les forces de sécurité l'avaient arrêté à l'aéroport international du roi Khaled, à Riyadh, 91 jours plus tôt. Pendant toute la durée de sa détention, il n'a pu avoir aucun contact avec sa famille ni avec un avocat. En outre, il n'a pas été inculpé.

Libye


Amnesty International salue la libération d’Hisham Ben Khayal, neurochirurgien jugé pour des charges pénales après avoir été accusé d’erreur médicale ayant causé la mort d’un combattant anti-Kadhafi durant le conflit en Libye. Si cette première mesure est positive, Amnesty International demeure préoccupée par le maintien en détention prolongée de milliers de personnes arrêtées en relation avec le conflit armé de 2011 et détenues sans jugement, ni possibilité de consulter un avocat, dans des lieux contrôlés par les milices ou les autorités gouvernementales.
Le 2 avril 2013, un an après avoir été placé en détention, Hisham Ben Khayal a été acquitté de toutes les charges par la Cour d’appel de Tripoli, faute de preuves. Il a été libéré de la prison d’Ain Zara à Tripoli le même jour.

Nouvelle-Zélande

Le 17 avril, la Nouvelle-Zélande a légalisé le mariage homosexuel en adoptant un projet de loi qui amende la loi sur le mariage de 1955. C’est le treizième pays dans le monde à légaliser le mariage entre personnes du même sexe. Une loi autorisant leur union civile avait été votée en 2005.

Oman

Le pardon que le sultan d’Oman a décidé d’accorder à tous les militants et écrivains reconnus coupables l’année dernière d’outrage au souverain, de crimes informatiques et de participation à des manifestations non autorisées doit être la première étape en ce qui
concerne la liberté d’expression à Oman, a déclaré Amnesty International.

Ouzbékistan

L'écrivain Mamadali Makhmoudov a été libéré le 19 avril après avoir passé 14 ans en prison en Ouzbékistan, dans des conditions cruelles, inhumaines et dégradantes. Le jour de sa libération, il est rentré chez lui dans la capitale du pays, Tachkent, où il a rencontré ses petits-enfants pour la première fois. Il a été libéré en appel, pour raisons médicales.

Uruguay

L’adoption le 10 avril par le Parlement uruguayen de la Loi sur l’égalité du mariage va renforcer les protections relatives aux droits humains et faire avancer la société vers un peu plus d’ouverture pour tous, a déclaré Amnesty International.
L’Uruguay est le deuxième pays d'Amérique latine à légaliser le mariage entre personnes de même sexe; l’Argentine l’a précédé en 2010.
"L’adhésion à l’égalité du mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe est soutenue par Amnesty International, qui estime que le droit de se marier et de fonder une famille, tel que formulé dans le droit international relatif aux droits humains, doit être appliqué sans discrimination, y compris pour les couples de même sexe", a indiqué Javier Zuñiga, conseiller spécial d’Amnesty International.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 11/05/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :