Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/09/2016

Les camps d'été de l'ONU


Les camps d'été de l'ONU constituent un véritable échappatoire pour les enfants traumatisés de Gaza.


Enfants de Gaza. Photo (c) Badwanart0
Enfants de Gaza. Photo (c) Badwanart0

camps_onu_gaza.mp3 Camps d'été ONU Gaza.mp3  (706.33 Ko)


Dans la bande de Gaza ravagée par trois guerres depuis 2008, l’ONU a lancé des camps d’été pour offrir quelques semaines de répit à des dizaines de milliers d’enfants traumatisés par la guerre dans cette enclave sous blocus israélien.

"Pendant trois semaines, 165.000 enfants vont bénéficier de nos camps d'été afin d'alléger leurs souffrances", explique Bo Schack, le chef des opérations de l'UNRWA, l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens.

Les camps s'organisent autour d'activités ludiques et d'ateliers dans les écoles. En plus des 2.000 encadreurs, eux-mêmes réfugiés, en charge de ces activités; des psychologues ont été mobilisés pour suivre les enfants sur les 120 sites répartis dans la bande de Gaza.

Une bande de 360 km2 qui concentre une densité inégalée de réfugiés, depuis 1948-49. Plus d’un million et demi de personnes vivent au jour le jour, dans ce bout de territoire qui fut durant des siècles le carrefour des empires, et est qualifié aujourd'hui, de "plus grande prison à ciel ouvert du monde".

Le retrait israélien de septembre 2005 à certes mis fin à trente-huit années d’occupation physique, avec le démantèlement des colonies qui accaparaient le quart de cet étroit espace. "Mais Gaza est demeurée ostracisée, bouclée, puis assiégée, tandis que les rivalités entre factions palestiniennes s’y exacerbaient", explique Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain.

La bande de Gaza subit un blocus depuis huit ans et le processus de reconstruction s’avère douloureusement lent.




Par (dernière modification le 10/09/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :