Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
C.C.
25/08/2014

Les camps d’été peuvent-ils être la clé pour la paix dans le monde?


Une nouvelle étude révèle que se lier d’amitié avec un membre du groupe "ennemi" peut prédire des attitudes à long terme à l’égard de l’ensemble du groupe.


Selon les résultats d’une nouvelle étude du professeur Jane Risen de l’Université de Chicago Booth School of Business, et de la doctorante Juliana Schroeder de Chicago Booth, les camps d’été peuvent amorcer l’amélioration des relations.

Risen et Schroeder ont mené des recherches sur "Seeds of Peace", l’un des plus grands programmes de consolidation de la paix qui rassemble pour trois semaines dans le Maine rural des adolescents issus de régions en conflit, y compris Israéliens et Palestiniens.

Elles ont observé les sentiments et les attitudes des participants à l’égard de l’autre groupe national pendant trois ans avec trois cohortes de campeurs séparées. Les relations dans le camp ont subi des changements considérables: les campeurs ayant lié une relation étroite avec un autre campeur de "l’autre camp" de leur conflit (par exemple, un Palestinien qui crée des liens avec un Israélien) ont développé des sentiments plus positifs envers tous les membres de ce groupe, et étaient plus susceptibles de conserver ces sentiments longtemps après être rentrés chez eux.

Les chercheuses ont utilisé l’étude pour mesurer les attitudes des campeurs à l’égard de l’autre groupe, avant et après le camp. Puis elles ont interrogé les campeurs une nouvelle fois, neuf mois après leur retour dans leur pays d’origine et elles ont constaté que l’attitude des participants à l’égard de l’autre groupe était toujours influencée par leur expérience au camp. Leur étude "Se lier d’amitié avec l’ennemi: l’amitié hors groupe prédit longitudinalement les attitudes intergroupe dans le cadre d’un programme de cohabitation pour les Israéliens et les Palestiniens", a été récemment publiée dans Group Processes and Intergroup Relations (les processus de groupe et les relations intergroupe).

"La majorité des campeurs ont une attitude plus positive le dernier jour du camp que le premier jour. Bien sûr une fois que les adolescents rentrent chez eux, les émotions qu’ils ont développées pendant le camp s’estompent, mais la plupart ont fait preuve de sentiments plus positifs à l’égard de l’exo-groupe – même des mois après – que ceux qu’ils manifestaient avant de participer au programme", précise Jane Risen.

L’un des facteurs de réussite du camp réside dans le fait que les jeunes quittent leur maison pour se retrouver dans un endroit neutre, ce qui leur permet de s’éloigner des pressions familiales et sociales. Ce changement de lieu est également une occasion pour eux de créer de nouvelles relations d’amitié de différents types, et ces amitiés que Schroeder et Risen démontrent peuvent être la clé de l’amélioration des relations entre les deux groupes.

Les résultats des chercheuses ont révélé que les campeurs qui avaient créé des liens étroits avec au moins un membre de l’autre groupe pendant le camp, et notamment ceux qui avaient maintenu ces relations après la fin du programme, ont conservé les sentiments positifs les plus forts à l’égard de l’autre groupe. En fait, elles ont découvert que le fait de créer et de maintenir une relation avec un membre de l’exo-groupe pendant un an était l’un des meilleurs indicateurs de l’apparition de sentiments plus amicaux à l’égard de l’autre groupe.

"Au lancement de Seeds of Peace, le fondateur du camp a conseillé aux campeurs de se faire un ami", indique Jane Risen. "Mais au vu des résultats de notre étude, nous pourrions légèrement modifier son conseil en leur annonçant: faites-vous un ami et gardez-le!"




Par C.C. (dernière modification le 25/08/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :