Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Les commerçants indépendants durement touchés par la crise

CP


Les commerçants indépendants n'échappent pas aux effets de la crise économique. C'est ce qui ressort d'une étude, commanditée par l'UCM, sur l'impact de la crise dans le commerce de détail indépendant à Bruxelles et en Wallonie. L'étude porte sur des secteurs concernés par les soldes ou qui pèsent lourd dans le commerce : l'habillement, la chaussure, la maroquinerie, l'électroménager.


Photo (c) Jean-Baptiste Maradeix
Photo (c) Jean-Baptiste Maradeix
Ce n'est pas une surprise, mais les chiffres sont marquants : 73 % des commerçants déclarent observer les effets de la crise, dont 38 % avec un impact fort. Parmi les commerçants qui constatent les effets de la crise, 70 % voient leur marge bénéficiaire diminuer (soit plus d'un sur deux au total).

Autre chiffre impressionnant : 91 % des commerçants considèrent que leur clientèle a modifié son comportement. 60 % des commerçants estiment que leurs clients dépensent moins d'argent en choisissant notamment des produits moins chers ; 65 % des commerçants constatent que leurs clients se limitent en achetant moins d'articles (surtout dans le secteur de l'habillement) ; 25 % d'entre eux remarquent un des comportements suivants : baisse de fréquentation et de fidélité ; hésitations et comparaisons ; clients plus agressifs, plus mécontents ; clients qui n'achètent que le nécessaire ; clients qui reportent leurs achats, clients qui souhaitent acheter des modèles d'exposition moins chers ; plus de vols, d'agressions.

Dans ce contexte, il est logique de constater qu'en amont, les commandes des commerçants diminuent. Dans les secteurs de l'habillement et de la chaussure, 49 % des commandes pour l'été ont diminué, mais beaucoup avaient été passées avant que la situation ne se dégrade sensiblement. Pour les commandes d'hiver 2009, 75 % seraient revues à la baisse, ce qui indique une perception que la crise va durer !

La prévision des résultats des soldes d'hiver, qui commencent le 3 janvier, est difficile pour les commerçants. Généralement optimistes, ils sont cette fois très partagés et ne voient pas clair. Leur hésitation reflète leur manque de confiance. Concrètement, 28 % des sondés ne se prononcent pas, 19 % pensent que les soldes seront un succès, 29 % estiment que les soldes seront décevants et 24 % présument que les soldes échapperont aux effets de la crise. 84 % des optimistes imaginent que les soldes draineront plus de monde alors que du côté des pessimistes, 74 % d'entre eux pensent que les clients n'achèteront que si les réductions sont très fortes.

Dans un contexte où il est difficile pour les commerçants de poser des actes de gestion à moyen terme, faute de pouvoir anticiper la manière dont va se comporter le client, il est plus nécessaire que jamais de maintenir une période légale pour les soldes. Les commerçants de proximité en ont besoin. Pour les consommateurs, c'est un gage de diversité de l'offre, de transparence des prix, de saine concurrence et c'est l'occasion de réaliser de bonnes affaires. De précédentes enquêtes ont démontré leur attachement à cet événement commercial et sociétal.

26/12/2008




1.Posté par erick ram le 08/03/2011 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Vous avez l’honneur à Mr Erick depuis le Burkina Faso un pays situé
dans l’Afrique de l’ou...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :