Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
02/05/2014

Les couleurs, une valeur sûre sur le marché de la décoration: l’exemple des tissus du Sud-Ouest


Alors que le marché de la décoration est en repli, les sociétés de tissus basques continuent leur progression. 8% de croissance pour Tissage de Luz en 2013. Et les chiffres à l’export du secteur affichent une santé insolente. Un rayon de soleil dans l’économie de la décoration et pour ces sociétés qui favorisent, de surcroît, un emploi local.


Un succès qui ne se dément pas

Les marques déclinent leurs tissus aux accessoires pour assurer la pérennité du marché. Ci-dessus: ARTIGA Pochette i-pad tissu Larrau; TOILES DU SOLEIL Clé USB tissu Angra; TISSAGE DE LUZ Trousses tissu Salvador. Photo (c) DR
Les marques déclinent leurs tissus aux accessoires pour assurer la pérennité du marché. Ci-dessus: ARTIGA Pochette i-pad tissu Larrau; TOILES DU SOLEIL Clé USB tissu Angra; TISSAGE DE LUZ Trousses tissu Salvador. Photo (c) DR

toiles_du_sud_ouest.mp3 Toiles Sud Ouest.mp3  (1.7 Mo)


Le style du Sud-Ouest, qui repose sur une alliance de rayures colorées, fait toujours recette, et séduit de plus en plus l’étranger. Le savant mélange des couleurs, en cette période morose comme en période de prospérité, opère toujours, et plus que jamais à l’international.
Les trois marques principales du marché – les Toiles du Soleil, Artiga et Tissage de Luz –connaissent un succès grandissant au Japon, aux États-Unis et en Europe. La Russie, où il fait souvent gris, n’est pas non plus insensible au charme pimenté des toiles du Sud Ouest.
L’export représentait en 2013 20% du chiffres d‘affaires de Tissage de Luz et 18% pour Artiga qui voit ses ventes export bondir depuis l’obtention en février 2012 du label Origine France Garantie, seule marque à l’avoir obtenu à ce jour. Sur un peu plus d’1 million d’euros de chiffre d’affaires pour Tissage de Luz, la part consacrée à l’export est de 300.000€. La moitié de ce chiffre export est réalisée en Europe.
Afin de booster leurs ventes là où la demande frémit, les marques locales n’hésitent pas à faire le déplacement à l’étranger. Artiga sera notamment présent au prochain salon de la décoration de Tokyo.
Sans compter le salon Maison&Objet où les labels du Sud-Ouest présentent 2 collections par an.


Garder une identité en se renouvelant sans cesse

Comment se renouveler quand la base du style reste les rayures?
A l’origine, les tissus du Sud-Ouest servaient à la confection d’espadrilles, de nappes de torchons et de transats. Aujourd’hui, pour perdurer et fort de son succès, le tissus du Sud-Ouest se décline dans tous les secteurs de la maison, du tapissage des fauteuils aux sacs. Les marques, pour se renouveler, se diversifient.
Artiga mise sur la modernité en reprenant par exemple des tons totalement tendance de fluos blanchis comme avec le modèle Mauléon, et en déclinant ses collections aux accessoires technologiques, comme des pochettes pour les tablettes et les ordinateurs. Artiga mise aussi sur le outdoor (parasol, etc.).
Henri Quinta des Toiles du Soleil s’inspire des voyages et des rencontres pour se renouveler.
Quant au bureau de style de Tissage de Luz, il travaille chaque année à l’élaboration de ¬six nouvelles toiles et d’accessoires inédits comme de nouveaux sacs, des trousses, des accessoires pour enfants et des galettes de chaises pour l’été. Son credo : la recherche de l’équilibre entre authenticité de la couleur et nouvelles tendances.
Les boutiques sont aussi une belle vitrine produits. Nouvelle boutique à Paris pour Artiga, qui fête sa première bougie cette année. Et nouvelle boutique à Bayonne pour Tissage de Luz qui revient à ses origines. En effet, la famille Gouze y avait installé en 1905 sa première boutique. Ce quatrième point de vente en Pays Basque ouvrira au quartier Saint Esprit, d’où est originaire cette grande famille du tissus basque.
Ces labels locaux, toujours basés dans le Sud-Ouest favorisent la préservation d’un emploi local. Si les rayures cartonnent à l’étranger, cet argument devrait faire le poids également dans l’Hexagone, où le made in France a toujours la faveur des consommateurs.


Par (dernière modification le 01/05/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :