Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal Animal
06/01/2010

Les dauphins sont des personnes 'non humaines'


Suite à une série de tests effectués sur l'intelligence des dauphins, Lori Marino, zoologue de l'université Emory (Atlanta) est arrivé à la conclusion que le niveau global de l'intelligence des dauphins et leur culture transmissible devraient leur conférer le traitement respectueux, comme envers les personnes.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo


En vidéo depuis Google vidéos: L'homo delphinus (documentaire ARTE)
Le dauphin est un des mammifères les plus vieux du monde. Spécimen déroutant pour nombre de scientifiques, il fascine l'homme depuis l'Antiquité par son comportement et son intelligence. Par le biais d'images scientifiques récentes et d'interviews de spécialistes, ce documentaire éclaircit les zones d'ombre qui subsistent autour de ce charmeur des mers, en étudiant la manière dont il se sert de son volumineux cerveau, le sens de ses sifflements et sa sociabilité.


Les dauphins ont des personnalités distinctes, leur sens du moi est très développé, ils peuvent se projeter dans l'avenir et ont une culture, transmis entre dauphins. Suite à ces découvertes, le débat sur l’intelligence de l’animal et le traitement éthique des êtres vivants est relancé...

Diana Reiss, professeur de psychologie à l’université de New York a scientifiquement apporté la preuve que le grand dauphin est capable de se reconnaître dans un miroir, mais aussi inspecter les différentes parties de son corps et communiquer à l'aide d'un langage basé sur les symboles.

Les scientifiques américains vont réclamer les droits pour les dauphins, à San Diego (Californie), lors d’une conférence qui se tiendra en février 2010 car les études menées par leurs équipes prouvent sans contestation possible l’ intelligence exceptionnelle des dauphins qu'ils estiment comme le deuxième être le plus évolué de la planète; donc l'espèce ne devrait être traitée comme un animal mais comme une "personne, non humaine". "Il est moralement inacceptable de les enfermer dans des parcs, ou, quand ils sont en liberté, de les tuer".

Selon les résultats de ces différentes études, le dauphin se placerait devant le chimpanzé, qui atteint le niveau d’intelligence d’un enfant de trois ans.



Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal (dernière modification le 06/01/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

Mincir avant l'été : des raclettes pour profiter !

Marre des conseils minceurs avant l'été quand on nous pousse à nous gaver de fromage l'hiver ? Voici quelques idées raclettes pour profiter...



Le Podcast Journal sur :