Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/11/2014

Les femmes au coeur du processus de développement


"Femmes, paix et développement en Francophonie". C’est le thème du Forum qui s’est ouvert mercredi à Dakar en prélude du 15e Sommet de la Francophonie qui se tient du 29 au 30 novembre en terre sénégalaise. Organisations de la société civile, chercheurs et décideurs ont, durant ces deux jours, fait le tour des questions liées à la femme notamment la paix et le développement.


Banderole du Forum des femmes. Photo: Mar Mbengue
Banderole du Forum des femmes. Photo: Mar Mbengue

francophonie_femmes.mp3 Francophonie femmes.mp3  (289.72 Ko)


Cette rencontre a été l’occasion pour les femmes francophones de s’imprégner de leur situation dégradante qui freine l’atteinte du plein emploi productif et décent, l’amélioration de leur santé sexuelle et reproductive, celle de la qualité de l’éducation dans les familles et la sécurité alimentaire pour tous.

C’est dans ce cadre que l’implication des femmes pour relever ces défis majeurs a été magnifiée, à travers les institutions internationales et nationales. Un certain nombre de dispositions juridiques, politiques et institutionnelles ont été adoptées et mises en place pour renforcer le combat des femmes.

Selon les panélistes, l’objectif de ce forum "est de contribuer à améliorer l’inclusion et l’implication des femmes de l’espace francophone dans le processus de développement économique et social, mais surtout de construction des États capables, stables et inclusifs".

Il a été également question au cours de cette rencontre de revisiter les acquis, les contraintes et les défis quant à l’effectivité du rôle des femmes dans les sphères socio-économiques, politiques et culturelles au sein de l’espace francophone.

Des recommandations pertinentes, pratiques et hautement opérationnelles, ont été suggérées afin d’amener les chefs d’États et de gouvernements à prendre des mesures concrètes et des décisions stratégiques destinées à renforcer les positions et rôles des femmes dans la promotion de la paix et la mise en œuvre de stratégies et programmes de développement durable.




Par (dernière modification le 29/11/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :