Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
31/12/2015

Les gouvernements doivent résoudre la crise des migrants

Communication de notre partenaire


Les gouvernements doivent agir afin de protéger les migrants empruntant les mêmes itinéraires que les réfugiés et exposés aux mêmes violations que ceux-ci, a déclaré Amnesty International à l’occasion de la Journée internationale des migrants.


les_gouvernements.mp3 Gouvernements crise migrants  (146.86 Ko)


Les migrants ont été particulièrement vulnérables en Asie du Sud-Est cette année. En mai 2015, des milliers de personnes originaires du Myanmar et du Bangladesh ont été victimes de violations perpétrées par les équipages de bateaux naviguant dans le golfe du Bengale et la mer d’Andaman. Des homicides, des passages à tabac, et des conditions inhumaines et dégradantes ont été signalés.
Après que les autorités thaïlandaises ont sévi contre la traite et le trafic illicite, des équipages ont abandonné leur navire, laissant des migrants et des réfugiés livrés à eux-mêmes en pleine mer, avant que l’Indonésie et la Malaisie ne finissent par les accueillir à titre temporaire.
"Si sur toute la planète les regards se sont braqués sur la crise mondiale des réfugiés en 2015, les migrants restent en grande partie invisibles", a déclaré Champa Patel, directrice régionale pour l’Asie du Sud-Est à Amnesty International.

Le nouveau rapport de l'organisme, publié mercredi 16 décembre 2015, souligne que l'Union européenne risque de se rendre complice de graves violations des droits humains à l'égard des réfugiés et demandeurs d'asile. Il présente des éléments accablants selon lesquels les autorités turques les arrêtent et les détiennent illégalement, et font pression sur eux pour qu'ils retournent dans des zones de guerre. Intitulé "Europe’s Gatekeeper", ce rapport dévoile que depuis septembre, parallèlement aux pourparlers qu'ont engagés l'UE et la Turquie sur les migrations, les autorités turques ont arrêté de nombreux réfugiés et demandeurs d'asile et les ont conduits à bord de bus à plus de 1000 kilomètres dans des centres isolés, où ils sont détenus au secret. Certains ont raconté avoir été menottés pendant des jours, frappés et reconduits de force dans les pays qu'ils avaient fui.
"Nous avons constaté que certains parmi les plus vulnérables sur le sol turc ont été victimes de détention arbitraire. Faire pression sur les réfugiés et les demandeurs d'asile pour qu'ils retournent dans des pays comme la Syrie et l'Irak est insensé, et constitue une violation directe du droit international", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.



Par J.N.B.L. (dernière modification le 30/12/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :