Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
09/04/2015

Les paquets de cigarettes neutres en 2016


S'inscrivant dans la "dénormalisation" du tabac préconisée par l'OMS depuis une dizaine d'années, la proposition de loi de santé faite par Marisol Touraine a été adoptée le 3 avril 2015 à l'Assemblée nationale en France. En prévision, la suppression des logos et typographies reconnaissables des paquets de cigarettes. Le paquet neutre arrive, quels seront ses effets sur la santé?


Les paquets de cigarettes neutres en vente en Australie. Illustration proposée par l'auteur.
Les paquets de cigarettes neutres en vente en Australie. Illustration proposée par l'auteur.

paquets_cigarettes_neutres.mp3 Paquets de cigarettes neutres.mp3  (2.24 Mo)


En 2016, les fumeurs n'auront qu'à bien se tenir: aux mesures européennes prévoyant l'élimination des arômes ajoutés dans le tabac, et la vente des cigarettes électroniques dosées à plus de 20 mg de nicotine exclusivement en pharmacies, la ministre de la Santé veut ajouter la mise en vigueur des paquets neutres. Des messages et photos couvrant au moins 65% des deux côtés du paquet prenant la place des visuels marketing, une couleur uniforme, une indication très discrète de la marque, voilà à quoi ressembleront les paquets de cigarettes d'ici peu.


La France se lance

Avec l'Irlande et l'Angleterre, la France fait partie des premiers pays européens à mettre en place une telle législation destinée à prévenir les risques du tabagisme. L'Australie, pionnière en la matière, a instauré cette mesure en 2012, et les premiers effets du paquet neutre enregistrés sont "visibles sur la population jeune dans laquelle on a pu observer une réduction de la consommation" commente le docteur Mété, addictologue au CHU de Saint Denis (Ile de la Réunion). Une étude du Medical Journal of Australia révèle une diminution de 2,3% chez les fumeurs âgés entre 14 et 18 ans et une augmentation de 78% des intentions d'arrêter le tabac chez les fumeurs interrogés. Des résultats nuancés cependant par une possible attribution de ces effets aux prix du paquet de cigarettes en vigueur dans le pays, de l'ordre de 14 euros. Cette loi s'est confrontée localement à des résistances: nombre de procès ont été intentés par les cigarettiers, systématiquement déboutés par la cour de justice australienne, faisant valoir l'argument du caractère non ordinaire de ce produit. Des procès auxquels n'échappera pas la France, l'industrie du tabac opposant déjà à cette loi leurs craintes d'une recrudescence de la contrebande et des chiffres de ventes constants, notamment sur le territoire australien. "C'est une guerre!" commente le docteur Mété.

Le paquet de cigarettes: dernier support publicitaire

Une lutte sans merci qui a lieu "à tous les niveaux", précise le docteur, "et s'inscrit dans un panel de mesures devant agir globalement. Les cigarettiers vont s'accrocher sur le sujet du paquet de cigarettes: c'est leur dernier support de publicité. Il n'y a qu'à voir les paquets ultra design qui sortent depuis quelques temps! Cela brille, c'est électro, très séduisant pour les jeunes". William Lederer, addictologue (GHER, Ile de la Réunion) ajoute: "Le logo est évocateur de sensations, crée des émotions. C'est un élément fortement identitaire, les goûts son très repérables à travers lui. Le cadre esthétique est comme une sorte de valorisation d'un sens, surtout chez les jeunes". A cette mesure visant principalement la population jeune et exprimant une volonté de reculer un maximum l'âge de la première cigarette, Éric Tsang, président du syndicat de la Réunion des Tabacs-Presse réagit: "Plus on interdit aux jeunes, plus on les incite. Le but n'est pas d'intoxiquer notre jeunesse, mais on peut avoir des vraies mesures de prévention, en les axant sur une politique d'accompagnement éducatif. Ce n'est pas en tapant sur les éléments marketing que la consommation baissera". Précisant qu'il parle en son nom propre, il ajoute: "On touche à la propriété intellectuelle des marques. Bientôt on va leur imposer de ne plus s'appeler tout court. C'est un peu extrémiste comme positionnement! D'autant plus que le marché des cigarettes s'articule davantage autour du prix que par rapport à la marque". Arguments auxquels William Lederer semble être coutumier: "Évidemment, la "générication" des cigarettes est la crainte des lobby du tabac". Et de rajouter: "ce qui est générique est une excellente chose".

Une petite taffe de rappel?

Une générication qui vient ébranler une logique marketing ingénieuse: "On a toujours vendu le tabac en travestissant la réalité. Il a été associé à la virilité, alors qu'il est l'un des premiers facteurs d'impuissance des hommes de plus de 50 ans. On l'a associé à la féminité alors qu'il est masculinisant et facteur de vieillissement cutané. Au sport, à la voiture, à la liberté. Toutes ces valeurs qui en sont l'opposé!" s'insurge le docteur Mété.
"Le tabac est un produit hautement dangereux et est la première cause de mortalité évitable dans le monde" insiste l'addictologue. "Si les effets de l'alcool sont visibles par les drames qu'il engendre régulièrement, le tabac tue en silence et deux fois plus". D'après l'enquête Escapad pour l'ARS le taux standardisé de décès lié au tabac est à la Réunion, supérieur à celui de la métropole (580 décès en 2014) .

Intégré à la politique annuelle de hausse des prix des cigarettes comme le prévoit le deuxième plan cancer, le paquet neutre s'ajoute donc à l'arsenal déployé pour lutter contre le tabac et ses lobby. En attendant ses effets sur la santé, petit problème pour portes-monnaie enfumés: si l'on considère le produit des seules taxes rapporté au département de la Réunion, soit 175.000.000 euros sur l'année 2014, qu'ont payé à plusieurs millions près, les Réunionnais aux cigarettiers?


Par (dernière modification le 09/04/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :