Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/04/2017

Les pavés de Günter Demnig s'exposent à Bordeaux


Le 6 avril 2017, l'artiste allemand Günter Demnig a posé dans le quartier Saint-Pierre de Bordeaux ses célèbres "stolpersteine", communément appelés pavés de mémoire. Ce sont les premiers pavés posés dans une grande ville française tandis qu'il en existe plus de 60.000 dans l'Europe entière.


Stolpersteine. Photo (c) Einsamer Schütze
Stolpersteine. Photo (c) Einsamer Schütze

stolpersteine_1.mp3 Stolpersteine.mp3  (152.65 Ko)


Günter Demnig rend hommage aux victimes du national-socialisme en scellant les trottoirs de nombreuses villes européennes des "stolpersteine" (littéralement: pierre sur laquelle on trébuche). Ces pavés dorés, gravés au nom des victimes, sont ainsi posés devant leurs derniers lieux de vie. Cette démarche artistique est plutôt originale. Éloignée des hommages traditionnels, elle ancre plus concrètement la mémoire des victimes dans la vie quotidienne et l'espace urbain du monde actuel: en faisant trébucher symboliquement les passants, Günter Demnig les invite à la réflexion. "Un jour un de mes élèves me disait que les stolpersteine pouvaient être dangereuses car on peut trébucher dessus et tomber. Je lui ai répondu que ce n'était pas dangereux car on y trébuche avec l'esprit et avec le cœur."

A l'appel de Claire Kaiser, professeur d'études germaniques à l'université Bordeaux Montaigne, et dans le cadre d'un projet artistique, scientifique et pédagogique Günter Demnig s'est donc rendu dans le chef-lieu de la Gironde pour poser huit pavés de mémoire, en hommage à la famille juive Baumgart et de trois Autrichiens résistants.

Une démarche atypique qui continue son chemin pour peut-être trouver place dans d'autres grandes villes françaises...



Par (dernière modification le 20/04/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

33e Fête du Cinéma - 23/06/2017

Imany est de retour - 08/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 75





Dans nos blogs :

"Dirty Fashion": Les dessous de la politique à bas prix dans l'industrie de la mode

Les géants de la fast fashion ont des comptes à rendre. Dans un rapport intitulé "Dirty Fashion", la Changing Markets Foundation dénonce la...



Le Podcast Journal sur :