Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
19/01/2011

Les petits chefs font leur gala avec les grands


60 élèves âgés d’une dizaine d’années, de l’école privée François d’Assise - Nicolas Barré et de l’école publique Saint-Charles, ont appris la cuisine auprès des Chefs qui se sont mobilisés pour partager leur passion et donner un peu de leur expérience à ceux qui pourront être les futures étoiles de la gastronomie.


C'est grâce à un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale de Monaco et l'Hôtel Fairmont Monte-Carlo que l’aventure "Petits Chefs" a pu commencer. Le but: apprendre aux enfants à découvrir les valeurs et vertus des légumes, à travers un projet à la fois culturel, environnemental et éducatif.

Après 12 demi-journées soit 48 heures de leçons de cuisine, à la fin de ce "parcours de découverte gastronomique", les quatre groupes d'élèves ont cuisiné entrées, plats et desserts aux couleurs et saveurs des légumes de saison, pour les servir à leurs parents et invité d'honneur lors d'un vrai dîner de gala, le vendredi 14 janvier 2011. Ainsi, l’équipe Rose avec le Chef Philippe Bajon, l’équipe Bleue avec le Chef Jean-Pierre Messy, l’équipe Orange avec le Chef Jean-Michel Andreis et l’équipe Verte avec le Chef Micha Lajus ont proposé leur menu et décoration de table. En entrée, ils devaient "inviter Popey à sa table" en mettant les épinards à l'honneur; pour le plat, ils devaient "mettre la tomate au cœur de l’action" et pour le dessert, ils devaient "créer du sucre pourpre", en réalisant des douceurs à base de betterave.

Lors de cette soirée de gala, quatre prix ont été décernés par un Jury exceptionnel composé de Christophe Cussac (Chef étoilé Michelin de l’hôtel Métropole), Patrick Raingeard (Chef étoilé Michelin de l’hôtel Port Palace), Laurent Sturbois (Chef de l’hôtel Columbus), Bernard Cuq (Chef de l’hôtel Méridien) et Jean-Claude Brugel (Chef de l’hôtel Monte Carlo Beach et Meilleur Ouvrier de France), et présidé par Joël Garault (Chef étoilé Michelin et Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole). Pour départager les jeunes concurrents, Christian Garcia, le Chef du Palais Princier s'est joint également au Jury - et finalement, chaque équipe a pu repartir avec un trophée bien mérité!

Palmarès 2011 :

Meilleure présentation de table : équipe orange (école FANB)
Meilleure entrée : équipe rose (école FANB)
Meilleur plat : équipe verte (école St Charles)
Meilleur dessert : équipe bleue (école St Charles)

Quant à la dégustation, les Petits Chefs ont bien été à la hauteur des attentes, certains réservant même des surprises très agréables. A suivre... le rendez-vous est déjà donné pour la seconde édition des "Petits Chefs"!


Par Eva Esztergar (dernière modification le 19/01/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :