Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/12/2015

Les rapports de stagiaires, épisode 2


Ouvrez vos classeurs, pour la leçon numéro deux, nous allons étudier la période post-stage. Que se passe-t-il après un stage de fin d'année? Diplôme en poche, est-on embauché à coup sûr?


Juliette BAC +5 aimerait devenir rédactrice beauté

Illustration (c) Edar
Illustration (c) Edar

rapports.mp3 Rapports stagiaires 2  (137.47 Ko)


"Après avoir obtenu mon master en journalisme et terminé mon stage dans un magazine féminin, j’ai souhaité réaliser un second stage afin d’agrandir au maximum mon réseau professionnel. Mon premier stage m’a apporté toutes les bases nécessaires et l’autonomie primordiale dans le métier. Je pense que le stage obligatoire pendant un master est indispensable quand on exerce que de la théorie en cours. Il permet de prendre confiance en soi et de mettre en pratique les conseils donnés. En aucun cas, je m’attendais à ce que l’entreprise m’embauche, dès le départ, je savais qu’il s’agissait d’un "poste" de stagiaire. Tous les 6 mois la place bouge! C’est un turn-over. J’ai trouvé ma voie, cela ne fait aucun doute! Mes stages me le confirment de jour en jour."


Mireille Bac+4 aimerait devenir styliste

"Après mon stage, j'ai longtemps hésité entre continuer mes études et trouver un travail, le problème étant que les employeurs demandent toujours ou presque des expériences déjà significatives. Or, dans ce cas-là, nous n'avons pas d'autre expérience à part le stage, ce qui pose problème. De plus durant cette période, on est souvent en quête de réponses. Plusieurs personnes avec qui j'en ai discuté mon eux aussi tenues le même discours. Ils sont en plein doute, sur leur avenir et sur leur capacité. Les questions qui nous taraudent sont: est-ce que l'on pourra trouver notre place dans la société? Est ce que l'on ne s'est pas trompé sur notre choix, etc. Les stages que j'ai fait mon permis de comprendre comment fonctionnent les entreprises de mode et les agences de presse. Dans ce sens, il faut l'avouer ces expériences m'ont beaucoup apporté mais ne me permettent pas de trouver un emploi à l'heure d'aujourd'hui."

Malheureusement, le stage ne se transforme pas toujours en emploi. L'avenir est incertain... Apprendre et avoir de l'expérience d'accord, mais à quel prix? Doit-on attendre le job de ses rêves et accepter de peut être se retrouver au chômage? Selon l'INSEE, sur un an, le taux de chômage qui était à 10% augmente de 0,3 point en métropole. Aujourd'hui beaucoup d'entre nous se battent pour un poste et n'ont pas toujours les cartes pour se battre. Accrochez vous, devenir jeune travailleur demande beaucoup d'heures de dur labeur!


Par (dernière modification le 18/12/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Murmure d'Angers - 24/10/2016

1 2 3





Dans nos blogs :

Comment rafraîchir nos animaux de compagnie en période estivale

C’est l’été… et avec l’arrivée des beaux jours, la chaleur, voire la canicule. Comment veiller au bien-être de votre compagnon à quatre...



Le Podcast Journal sur :