Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les régionales en France: enjeux et nouveau découpage territorial


Les deux dernières régionales ont marqué un échec du pouvoir de l’époque. Tous les pronostics prédisent le même scénario pour la gauche dans un mois. Au regard de ses divisions, et la faible popularité, ce ne serait pas une surprise. En face, bien que les pronostics soient en leur faveur, la droite et l’extrême droite savent que le combat n’est pas gagné d’avance. Il s’agit aussi d’un test déterminant pour tous les partis dont celui de Marine Le Pen.


Photo (c) Rama
Photo (c) Rama

regionales_france.mp3 Régionales France.mp3  (289.18 Ko)


Les élections régionales en France approchent, elles se dérouleront les dimanches 6 et 13 décembre 2015. La course à la montre a déjà commencé et les enjeux sont énormes. Le vote en fin d’année est une première. Cela est dû à la nouvelle réforme territoriale qui fusionne les 22 régions actuelles en 13 nouvelles. L’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2016. Selon le quotidien Le Monde, les régionales vont permettre d’élire 1757 conseillers régionaux.


Quels sont les enjeux?

Depuis 2010, la gauche dirige toutes les régions en métropole à part l’Alsace. Selon les sondages du journal Le Monde, les régionales à venir risquent de voir une grande partie basculer à droite voire même à l’extrême droite. La popularité en mal pour le parti au pouvoir pourrait lui coûter cher et pour la première fois, il est possible que le FN (Front National) dirige au moins une région.

Cependant, les dernières informations de l'hebdomadaire L’express dévoilent qu’une dissidence au sein du FN pourrait faire les affaires du parti Les Républicains de Nicolas Sarkozy qui se frotte les mains. Ainsi, en PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), malgré le ralliement de Jean-Marie Le Pen à sa petite-fille, les cadres locaux du Front national ont formé leur liste en parallèle, ce qui réduit les chances de Marion Maréchal-Le Pen. Cette situation ne déplaît pas au candidat des Républicains, Christian Estrosi.

Et le PS, est-il capable de sauver les meubles?

D'abord, la montée du FN est indéniable et fait peur aux adversaires. La guerre à l'extrême droite se produit au moment où la question du "front républicain" pour barrer la route aux "LePenistes" se pose. La gauche y est favorable à cent pour cent et reproche à la droite de ne pas jouer le jeu.

Ensuite, ce qui fait douter la gauche, c'est l’inversion de la courbe du chômage qui tarde à venir. De ce fait, François Hollande sait que le vote aux régionales peut aussi s’avérer être une sanction. Pour éviter d’aggraver la grogne, le gouvernement fait très attention dans sa réforme des impôts. Pour le moment, il préfère reculer sur certains points de cette réforme. C'est une stratégie pour limiter les dégâts.

De toutes les façons, la gauche voit se dessiner la défaite à l’horizon, mais elle ne baisse pas les bras pour autant. Elle fait tout pour ne pas subir une déroute. Est-il possible de déjouer les pronostics? Le succès sera-t-il de la droite? Et enfin, le FN pourra-t-il gagner une région pour la première fois? La réponse dans un mois.

09/11/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :