Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les repas de famille: toujours appréciés ou disputes assurées?


Les repas de famille sont l'occasion de savourer un moment de convivialité avec ceux qu'on aime. Chacun y joue sa partition et cela peut s’avérer être une belle symphonie ou une cauchemardesque cacophonie. Alors, les repas de famille sont-ils vraiment un moment bien vécu ou une corvée pas toujours assumée?


Illustration. Image libre de droit
Illustration. Image libre de droit

repas_famille.mp3 Repas famille.mp3  (399.48 Ko)


Les parents qui partagent le dîner avec leurs enfants en semaine sont 96% et le week-end, 99%, selon une étude du baromètre Approuvé par les Familles.

Bien loin d'être une contrainte, la cuisine fait partie des loisirs préférés des familles françaises. Elle représente un moment de plaisir et de partage en famille pour plus de 8 parents sur 10. Des moments qui leur permettent notamment de créer du lien parents-enfants, des instants de qualité, à savourer…

A une époque pas si lointaine, le fameux "déjeuner dominicale" était une habitude sacrée et qu’il ne fallait manquer pour rien au monde.
Mais, ces moments essentiels, importants pour créer ou maintenir les liens familiaux peuvent parfois tourner au conflit.

Les repas de famille sont une scène, un théâtre, un concentré de la complexité des rapports familiaux. Des non-dits, des reproches, des rancœurs, viennent parfois perturber ce moment de partage. Règlements de compte, conflits générationnels, s’invitent au repas et viennent souvent gâcher la fête. Contrairement aux relations entre collègues de travail où on évite les sujets qui fâchent, où on cherche à se montrer sous son meilleur jour, notamment parce que cela peut avoir des conséquences sur le travail, en famille, les langues se délient plus facilement et cela donne lieu à de vifs échanges voir à de réelles disputes. En règle générale, ces discussions enflammées, passent, et les conflits s’apaisent.

Pour éviter que les repas de famille tournent à la catastrophe, soit il faut prendre soin d’éviter les sujets sources de polémiques, soit on accepte les règles du jeu, mais on peut aussi se demander si cela en vaut vraiment la peine…



21/05/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Divorcer sans juge - 29/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 16





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :