Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal Animal
17/10/2010

Les sirènes en danger


La sirène, ou la vache marine, plus précisément dugong, est un mammifère marin dont l'espèce risque de disparaître.
Le PNUE vient d'adopter des nouvelles mesures pour protéger le dugong, lors de la Convention qui s'est tenue en début du mois à Abu Dhabi, sur la conservation des espèces migratoires appartenant à la faune sauvage (CMS).


Le dugong vit dans les eaux des littoraux de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ouest. Ce mammifère marin est herbivore, il est caractérisé par une dent allongée à l'avant de la face. Il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et peser 900 kg.
Selon une étude menée en 2008, il n'y a plus de dugongs aux larges de côtes des Maldives, de Taïwan, de l'île Maurice et leur nombre décline dans d'autres régions. La chasse illégale ou la chasse intensive par les communautés locales, les blessures infligées par les bateaux accélèrent l'extinction de l'animal dans certaines zones.

Un éventail d'instruments a été discuté, notamment la mise en place de mesures incitatives pour que les pêcheurs remplacent leur filet de pêche nocif par du matériel alternatif qui réduirait le taux de mortalité des dugongs, qui se retrouvent piégés par les filets.
L'objectif de la rencontre est d'inciter les pays qui abritent les dugongs à coordonner leurs actions. Bahraïn, Palaos, les Seychelles, Vanuatu et le Yémen ont signé l'accord de la CMS sur la protection des dugongs, ce qui élève le nombre de pays signataires à 18.

L'accord apporte une plateforme de coopération parmi les gouvernements et les régions pour développer et mettre en œuvre des mesures pour garantir la survie de cette espèce menacée.

A noter qu'en 2009, le sanctuaire d'Akab, composé des restes d'une quarantaine de dugongs a été découvert à Umm al-Quwain, aux Émirats arabes unis. Il a été daté de 5140 avant le temps présent...

Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal (dernière modification le 17/10/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :