Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les sondages de moins en moins crédibles


La fiabilité des instituts de sondages français et étrangers est mise à mal depuis plusieurs mois. Cette pratique de récolte d'opinion est remise en question et certains sondeurs reconnaissent leur impuissance face à la nouvelle donne médiatique via internet.


Illustration. Image libre de droit.
Illustration. Image libre de droit.

sondages.mp3 Sondages de moins en moins crédibles  (166.86 Ko)


Un nouveau mode de calcul peut-il suffire à redresser les probabilités de votes avec autant de justesse que par le passé? Même les logiciels les plus performants semblent y perdre leur latin!
Des États-Unis (élection présidentielle 2016) au Royaume-Uni (référendum Brexit) en passant par la France (primaires présidentielles 2017), toutes les méthodes de sondages se sont révélées tout d'un coup caduques, avec des échecs cuisants.

Le sondage existe depuis 1930, les premières études étaient réalisées par des équipes de démarcheurs porte-à-porte, puis il y a eu le démarchage téléphonique et en 2000 est apparu le sondage en ligne sur internet. Ce qui change la donne puisque les sondés ne sont plus sollicités au hasard. Ceux-ci sont des volontaires qui s’inscrivent sur les panels pour répondre à des questionnaires. Certains statisticiens et chercheurs dénoncent le manque de crédibilité de ces réponses, car pour inciter les gens à s'impliquer dans leurs enquêtes, les sondeurs ont une méthode: ils offrent des cadeaux, voire de l’argent.

Les sondages, si incontournables dans la vie politique, sont-ils en danger? Vis-à-vis de l'opinion sans doute, mais pas pour les professionnels, puisqu'en fait, ils ne représentent que 5% de l'activité des instituts.

Cependant, pour quelques analystes en France, les médias réellement indépendants ne sont plus légion. Ils déduisent que le contre-pouvoir devient ainsi inexistant et pourrait expliquer le désarroi des citoyens qui - sans repère comparatif, poussés vers une pensée unique - sont de plus en plus versatiles dans leur choix de société.

Les électeurs devront-ils, pour se faire une idée, revenir à la consultation de la diseuse de bonne aventure face à sa boule de cristal?



27/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Chercher le bélier! - 16/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :