Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
16/02/2009

Les taux de chômage dans l'Union Européenne

CP


Eurostat vient de publier les chiffres 2007 concernant les taux de chômage régionaux et ceux des jeunes.


Les taux de chômage dans l'Union Européenne
Les taux de chômage régionaux ont varié entre 2,1% et 25,2% dans l'UE27 en 2007
Les taux de chômage des jeunes compris entre 4,9% et 55,7%

En 2007, les taux de chômage régionaux présentaient de fortes disparités dans l'UE27, allant de 2,1% dans la région de Zeeland aux Pays-Bas à 25,2% dans le département français d'outre-mer de la Réunion.

Sur les 263 régions NUTS 2 de l'UE27 pour lesquelles des données sont disponibles, 28 avaient un taux de chômage inférieur ou égal à 3,5% en 2007, soit la moitié de la moyenne de l'UE27. Elles incluaient 8 régions des Pays-Bas, 7 d'Italie, 5 du Royaume-Uni, 3 de République tchèque ainsi que d'Autriche et 2 régions de Belgique. À l'autre extrême, 14 régions enregistraient un taux égal ou supérieur à 14,2%, soit le double de celui de l'UE27. Elles comprenaient 5 régions d'Allemagne, 4 de France (tous les départements d'outre-mer), 2 d'Espagne ainsi que de Slovaquie et une région de Belgique.

Les données sur le chômage régional, établies sur la base de l'enquête communautaire sur les forces de travail, sont extraites d'un rapport publié par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes. Ce rapport contient des analyses complémentaires des taux de chômage dans les régions de l'UE.

Plus faibles taux de chômage des femmes dans les régions de Zeeland et de Prague

Au niveau régional, le taux de chômage des femmes était en 2007 le plus bas dans les régions de Zeeland (2,4%) aux Pays-Bas, de Prague (2,8%) en République tchèque, du Cheshire (2,9%) au Royaume-Uni et d'Utrecht (2,9%) aux Pays-Bas. Le taux de chômage des femmes était le plus élevé dans les régions espagnoles de Ceuta (28,7%) et de Melilla (28,1%). Le taux de chômage des femmes était supérieur à celui des hommes dans trois quarts des 254 régions pour lesquelles des données sont disponibles.

Plus bas taux de chômage des jeunes dans les régions néerlandaises


Les disparités régionales du taux de chômage des jeunes sont, elles aussi, très marquées. Dans l'UE27 en 2007, les plus faibles taux de chômage des jeunes ont été relevés dans les régions néerlandaises de Gelderland (4,9%) et d'Utrecht (5,0%), et les plus élevés dans les départements français d'outre-mer de la Guadeloupe (55,7%), de la Réunion (50,0%) et de la Martinique (47,8%) ainsi qu'en Sicile (37,2%) en Italie.

En 2007, le taux de chômage des jeunes était inférieur à 7,6%, soit la moitié de la moyenne de l'UE27, dans 26 régions: 10 aux Pays-Bas, 8 en Allemagne, 3 en République tchèque ainsi qu'en Autriche, et une en Bulgarie et en Slovaquie. Dans 12 régions, le taux était supérieur ou égal à 30,6%, soit le double de celui de l'UE27: 6 en Italie, 3 en France, deux en Belgique et une en Grèce.

Aucune région n'affichait un taux de chômage des jeunes inférieur au taux de chômage global, et dans plus de 70% des 237 régions de l'UE27 pour lesquelles des données sont disponibles, le taux de chômage des jeunes était au moins deux fois plus élevé que le taux de chômage total.


Par Podcast Journal (dernière modification le 16/02/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :