Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Dimanche 21 Septembre 2014
22:09
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Lever de soleil exceptionnel le 6 juin

05/06/2012
Lu par 2426 visiteurs web

Mercredi les férus d'astronomie pourront observer un phénomène rarissime, le transit de Vénus. Pendant quelques heures, la planète Vénus traversera le disque solaire.


Le transit de Vénus en 2004. Photo (c) Terry Ballard
Le transit de Vénus en 2004. Photo (c) Terry Ballard

transit_venus.mp3 transit_venus.mp3  (77.98 Ko)

Visible intégralement dans le Pacifique, le phénomène pourra être suivi un cours instant en Europe au lever du soleil, à condition bien sûr de se protéger les yeux!

Les passages de Vénus, cette planète tellurique que l'on surnomme "l'Étoile du berger", devant le soleil n'ont lieu que par paires séparées de huit ans, à plus d'un siècle d'intervalle. En 1631, Kepler fut le premier à prédire ce phénomène mais ne put l'observer faute de visibilité en Europe, et c'est Jeremiah Horrocks qui l'observa pour la première fois en 1639. Puis le siècle suivant, c'est à l'occasion du transit de 1769 que l'astronome français Jérôme Lalande put effectuer une première mesure de l'unité astronomique, distance entre la Terre et le Soleil, environ 153 millions de kilomètres. Une valeur qui fut affinée à 149 millions de kilomètres par l'américain Simon Newcomb lors du transit de 1882, valeur proche de l'actuelle. Les transits de Vénus ont été à chaque fois pour les scientifiques une occasion inestimable d'en apprendre plus sur cette planète jumelle de la Terre, son atmosphère gazeuse très dense et riche en CO2, sa température élevée (460°C) du fait de la proximité du Soleil et de l'intense effet de serre. Le dernier passage a eu lieu 8 juin 2004 et se reproduira le 6 juin 2012, dernier passage du XXIe siècle. Les suivants auront lieu en 2117 et 2125.

Le passage de Vénus devant le Soleil le 6 juin 2012 (vu de Paris)

Image originale (c) IMCCE Observatoire de Paris
Image originale (c) IMCCE Observatoire de Paris
Cette année, il faudra être dans le Pacifique, au Japon, aux Philippines, en Australie, ou sur la côte ouest américaine pour avoir la chance de suivre le transit de Vénus en intégralité, où il durera plus de 6 heures. Les expéditions scientifiques internationales seront au rendez-vous. Seule la dernière partie du phénomène sera visible en Europe, à cause de la nuit. Dans l'est de la France par exemple, il sera observable du lever du soleil à 5h54 jusqu'à 6h47. C'est donc un instant bref et matinal de sortie de la planète Vénus du disque solaire dont seront témoins les équipes des observatoires de Strasbourg, Besançon, Lyon, Grenoble et Nice, si le ciel est dégagé.

Attention: Rappelons que comme lors d'éclipses solaires, il est dangereux d'observer le soleil à l'œil nu, et plus encore au travers de verres optiques. Il faut impérativement porter des lunettes de protection munies de filtres spécifiques, certifiées conformes "CE n°89/686", conçues spécialement pour l'observation directe du soleil.

Images vidéo


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 2426 fois — Contenu mis à jour le 10/06/2012





1.Posté par Virgil Lebel le 08/06/2012 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel dommage que les nuages ont tout caché, heureusement on peut voir dans votre article la vidéo...  

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

RAMOGEPOL 2014 - 17/09/2014

IMAGE DU JOUR: Kiwis - 16/07/2014

IMAGE DU JOUR: Merle - 30/06/2014

1 2 3 4 5 » ... 18











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents