Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/12/2015

Lifestyle: Ces hommes qui deviennent femmes


Ambiance chaleureuse, repas et rire. C'est ainsi que vivent quotidiennement quatre performeurs. Hommes à l'arrivée, ils deviennent femmes le temps de travailler.


transformistes.mp3 Transformistes Vosges.mp3  (467.59 Ko)


Avant d’arriver au restaurant cabaret Le Belcour à Saint-Nabord, ils s’appellent Jordan, André, Lionel et Franck. Une heure après, ils sont Gatsby, Plassy, Pletsy et Ruby. Dans ce lieu à mi-chemin entre Épinal et Remiremont, ils sont tantôt serveurs, tantôt cuisiniers. Mais avant tout, ils sont transformistes. Ce qu'ils proposent? Passer une journée entière en leur compagnie afin de voyager à travers le temps grâce au spectacle "Viva Paris". Au programme, "une ambiance parisienne et espagnole, parce qu'on aime l'Espagne" sourit Ruby, perchée sur ses talons hauts. Par la suite, "on sert l'entrée, on débarrasse et on enchaîne le premier show qui dure 47 minutes. On recommence à faire la même chose pour le plat et le dessert".

Si de l'extérieur le restaurant situé au bord de l'autoroute paraît tout ce qu'il y a de plus normal, il semblerait que son succès soit remonté aux oreilles du Grand-Est. Ils sont une cinquantaine de personnes à venir par bus pour prendre part à cette animation. "C'est déjà la troisième fois que je viens cette année avec mon mari et ma fille" confie Mireille, 68 ans. "Je ne suis jamais déçue, on est bien ici et on mange bien aussi".


Émotion, rire et transformation

Des chaussures à droite, des écharpes à gauche et des plumes en haut. Dans les loges, il est difficile de marcher sans se prendre les pieds dans ces costumes fait sur mesure. Tous créés par "la même couturière Corse de 71 ans depuis 39 ans", uniquement pour Le Belcour. C’est pourtant ici que toute la magie opère. En 20 secondes, les performeurs passent d’Édith Piaf à Brigitte Bardot, enchaînant rire et danse.

"C’est amusant, je ne suis pas la même personne dans la vie", explique Jordan en peaufinant son maquillage de Michael Jackson. "J’ai une relation avec les gens que je n’aurais pas en temps normal". En effet, quelques minutes plus tard, le voilà déguisant Jean, 60 ans, en Bécassine. Très vite, il se prend au jeu et monte sur scène aux côtés de Gatsby. Ensemble, ils chantent, dansent et échangent des rires.

Lorsque la fin du spectacle arrive, les transformistes avancent un par un sur scène. Deux tables contenant des lingettes démaquillantes s'y trouvent. Et, tout en continuant de chanter en play-back, ils se dévoilent. Suivent des tonnerres d'applaudissements.

Des perruques se trouvent au dessus de Jordan qui les enchaîne depuis 11h le matin. Lorsqu'on lui demande s'il pourrait se déguiser en femme quotidiennement, le plus jeune artiste de la troupe répond négativement. "C'est uniquement pour le plaisir de se transformer. Je ne pourrais jamais me maquiller et prétendre être quelqu'un d'autre dans la vraie vie".



Par (dernière modification le 22/12/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

Destin presque royal - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :