Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
08/09/2009

Longtze Premier: Victoire d'Eckhard Kaller

CP


Le soleil s’est finalement montré dimanche pour la clôture de la Light Vessel Race, 4e étape du Longtze European Tour, mais l’ensemble de l’épreuve s’est déroulé dans des conditions très ventées. L'équipage mené par l'Allemand Eckhard Kaller (Wet Feet) l’emporte au terme d’une bagarre extrêmement serrée devant Nicolas Bérenger (Kone Monospace) et Luc Gellusseau (Lufthansa). Au général après 4 épreuves, l’équipage de Kone Monospace garde son leadership d'un point devant le team de Wet Feet.


Longtze Premier: Victoire d'Eckhard Kaller
« Il ne fallait rien lâcher, jamais », précise Eckhard Kaller, vainqueur de cette 56e Light Vessel Race en Longtze Premier, « c’est tellement serré sur l’eau qu'il faut être constamment à l’attaque ! On avait une bonne vitesse, cela nous a aidé, mais les différences sont infimes. Le courant était très fort et on était obligé de faire de très longs bords de près pour étaler ce flux, avoir un petit plus en vitesse était intéressant... »
La coordination de l’équipage joue également un rôle clé : « je fais partie de l’équipe d’Eckhard depuis le Grand Prix de l’Ecole Navale, qui s’est tenu à Brest en juin dernier, et on commence à bien se connaître. Les automatismes reviennent très vite à chaque début d’épreuve. La cohésion est bonne et, quand les bateaux sont quasi bord à bord comme ce fut le cas ici, ça compte beaucoup », commente Samy Villeneuve.

Un final à suspens en perspective
Cette victoire est de bon augure pour l’équipage Allemand qui remonte en seconde position au classement général à un petit point derrière le team Kone Monospace. Et comme l’ultime étape du Longtze European Tour se jouera sur le Lac de Constance, chez Eckhard, un plan d’eau qu’il connait par cœur : «… c’est un avantage indéniable ! », reconnait le skipper allemand. « Le vent est souvent léger et instable chez nous. Et puis, le lac n’est pas très grand, il faut composer aussi avec cela… Ca va être une belle régate ! Nous sommes surtout très heureux d’accueillir tous les équipages là bas, nous allons tout faire pour que ce soit un beau final ! »

Une éprouvante épreuve belge
Cette Light Vessel Race a été éprouvante pour les 10 équipages engagés en Longtze Premier. Vendredi, le vent était trop violent, aucune manche n’a pu être disputé. Le lendemain, la brise a commencé à s’essoufler dans l’après-midi, autorisant le comité de course à lancer deux départs dans 20 à 25 nœuds établis… Dimanche aura été la plus belle journée de l’épreuve avec du soleil, un bon medium de 14 à 18 nœuds et beaucoup de courant.
Tous les coureurs s’accordent à dire que ce fut la plus physique des étapes de ce Longtze European Tour 2009, ce qui n’a pas empêché l’équipage mené par Arthur Le Vaillant (Kone Maxispace) de se distinguer en réalisant de très belles manches. Au final le plus jeune skipper de la flotte, en constante progression, termine 6e. « Même si cela ne transparaît pas vraiment au classement, certains équipages, dont celui d’Arthur Le Vaillant ont fait de très beaux progrès », confirme Luc Gellusseau, skipper de Lufthansa, « c’est toujours plus passionnant sur l’eau et très encourageant pour la suite de la série ! »

Il faut on saluer également les performances des deux nouveaux venus sur le circuit : le régatier Allemand Florian Drtina (9e), et le local de l’étape, Patrick Demesmaeker, qui termine 7e. Tous deux ont découvert le Longtze Premier dans la brise et le courant… mais avec plaisir ! A noter d’ailleurs que le Longtze Premier est aussi un bateau conçu pour l’initiation.


Le Longtze European Tour
Un circuit européen de cinq épreuves dont la première édition vient de débuter avec la Primo Cup. Une quinzaine de Longtze Premier participe à cette première édition.
La Primo Cup - Trophée Crédit Suisse : 12-15 février 2009 (Monaco)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale : 21-24 mai 2009 (France)
La Deauville International Week : 4-7 juin 2009 (France)
La Light Vessel Race, Zeebrugge : 4-6 septembre 2009 (Belgique)
La Constance Lake Regatta, Kreuzlingen, 16-18 octobre 2009 (Suisse)

www.longtze.org

Longtze Premier: Victoire d'Eckhard Kaller


Par Podcast Journal (dernière modification le 07/09/2009)



Tags : Longtze, sport, voile


1.Posté par Pepito le 11/09/2009 08:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore cette régate et ces bateaux. Plus dinfo sur Kone.com et sur www.longtze-team-lufthansa.com

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :