Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
M.D.
22/10/2011

Lybie - La mort du Colonel Mouammar Kadhafi?


La mort du Colonel Mouammar Kadhafi est suivie de multiples interrogations. Tout d'abord d'une mort montrée au monde entier, mais non authentifiée*, puis sur l'après ère Kadhafi, l'OTAN est-ce la fin, quel avenir politique entre islamistes, berbéristes et modernistes pour la Libye, entretemps comment va être respectée la justice?


Amnesty International a déclaré le jeudi 20 octobre: "La mort du colonel Mouammar Kadhafi si elle est confirmée viendra clore une page de l'histoire de la Libye marquée par la répression et la violence mais ne réglera pas tout pour autant". Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe d'Amnesty International pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, met en garde: "La répression et les violences héritées du régime du colonel Mouammar Kadhafi ne prendront pas fin si l'examen du passé et les droits humains ne sont pas intégrés dans les nouvelles institutions de la Libye". L'organisation a ajouté qu'il était essentiel de mener une enquête exhaustive, indépendante et impartiale pour établir les circonstances exactes de la mort du colonel Mouammar Kadhafi.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, si il s'est réjoui de l'annonce de la mort de l'ancien "Guide" déchu, à ajouté: "le chemin à parcourir pour la Libye et son peuple va être difficile et rempli de défis".

Le Président Barack Obama dans son allocution du 20/10/11 a affirmé que la mort de Mouammar Kadhafi marque la fin des "régimes à poigne" de la région. affirmant: "La route de la Libye vers une démocratie pleine et entière sera longue et sinueuse", il promet le soutien de Washington.

Le Président français Nicolas Sarkozy a salué "une étape majeure" et a estimé qu'une "page nouvelle" s'ouvre pour le peuple libyen.

La Présidente Angela Merkel a dit: "l'Allemagne est soulagée et très heureuse. La Libye doit à présent rapidement faire des pas en direction de la démocratie et rendre visibles les acquis du Printemps arabe".

* Le monde entier semble oublier dans ce flot médiatique emballé: et si Kadhafi avait payé comme le dictateur Saddam Hussein un sosie? Qui a reconnu officiellement la dépouille de Mouammar Kadhafi?...

Voir également les dessins de presse à ce sujet

libye_5.mp3 Libye.mp3  (478.9 Ko)




Par M.D. (dernière modification le 23/10/2011)





1.Posté par nnn le 28/10/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mensonge, l'otan tir sur les civiles libyens, c'est de la propagande ! Kadhafi na pas tiré sur so...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :