Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Eva Esztergar & Sophie Hasson-Grimaldi

MARCHÉ EXPERT DU PACKAGING DE LUXE 'LUXE PACK MONACO' : QUID DU DESIGN


L’emballage dans tous ses états, c’est ce que présente ce salon des designers professionnels, organisé chaque année par Idice MC au Grimaldi Forum de Monaco jusqu’au 31 Octobre.
Dans l’univers du luxe, le marché du packaging tient une place prépondérante. Dans la compétitivité des produits de luxe, le conditionnent et l’emballage est l’emblème d’expression des Marques, pour une créativité faisant appel uniquement aux sens.
Plus d’une centaine d’exposants révèlent les nouvelles tendances du marché de l’emballage, dont le concept est chaque fois unique tant au niveau esthétique que technique.
Ce rendez-vous avec les meilleurs experts du packaging, fabricants et sociétés aux savoir-faire pointus, a donc permis de présenter de multiples innovations.


Diversité des Secteurs

MARCHÉ EXPERT DU PACKAGING DE LUXE 'LUXE PACK MONACO' : QUID DU DESIGN
Luxe Pack ouvre ses frontières entre les différents secteurs d’activité, proposant une offre transversale à l’ensemble des produits associés au luxe. Un luxe qui invite au merveilleux, au surréalisme, à la magie, présenté par les marchés des parfums et cosmétiques, des vins & spiritueux, de l’épicerie fine, des accessoires de mode, de la pharmacie …
Le salon, pour donner une vision prospective, est une source d’informations indispensables des secteurs représentés, révélant les tendances, proposant des thématiques, apportant à la consommation des produits de luxe un programme de conférences et événements, dans le but exclusif d’accroître les attentes des clients.
Les équipes marketing de chaque marque poussent encore plus loin les limites de l’impossible. Autour de l’extraordinaire imagination des Designers du Packaging, la créativité liée à la conception des supports, doit non seulement s’enticher d’un caractère unique mais aussi afficher chaque fois un positionnement optimum en termes de commercialisation.

Écologie Luxe Pack Monaco 2008

Manifestement le développement durable s’est démarqué sur tous les stands. À des degrés divers et au travers de solutions propres, chaque exposant a intégré, sans aucun doute, cette démarche, dont le stade n’est plus celui de la tendance, mais est devenu avant tout un challenge partagé par tous.
Luxe Pack Monaco a fait écho de cette réalité à travers plusieurs interventions portant sur le recyclage, le naturel, le léger, les matériaux bons pour l’environnement. Pour la première fois, la mise en avant des matériaux pour un emballage respectueux de l’environnement a exercé une véritable association, compatible avec le packaging de luxe attractif.

Conférences majeures

Un vaste programme a rythmé ces 4 jours, rebondissant sur des thèmes éclectiques menés par des spécialistes avertis. Pour illustrer la teneur de ces tables rondes, notons, entre autres, l’intervention de Sébastien Dathane, Directeur du Centre International des Eaux de Vie, pour la quête du packaging « ultime », dans la montée en gamme des spiritueux plébiscitée par le consommateur. Mais aussi dans l’esprit de la redéfinition du « glamour », l’animation par Marc Rosen, designer international de renom et son panel d’experts américains, expliquant que « la plupart d’entre nous pensent reconnaître le glamour lorsqu’ils le voient. Conditionnés par le cinéma et la publicité, nous associons des personnalités, des lieux et objets glamour à une idée de luxe, d’inaccessibilité, de perfection. La notion de glamour est cependant bien plus riche. Nous plaçons le glamour en pièce maîtresse d’un design caractérisé par des techniques innovantes et des structures complexes. Reste à définir son esthétique. Le glamour est un état d’esprit tourné vers le futur qui n’a rien à voir avec des vieux films. Il sera toujours présent mais, sous quelle forme ? »

Designers Profils

Des personnalités du design du luxe, de renommée internationale, ont accepté d’exprimer leur regard sur ce secteur d’activité. Ora-Ito, fils de Pascal Morabito, l’un des plus jeunes designers et star du moment, a dévoilé les coulisses d’une décennie de succès. Ses références sont prestigieuses, ayant exercé son talent auprès de Guerlain, Swatch, Cartier, Heineken, Adidas, Honda, l’Oréal… La sommité du design américain, Jonathan Ford, co-fondateur du fameux cabinet de design international « Pearlfisher », a évoqué le luxe ultime à partir duquel il est devenu une icône du design et, pour cause, lors des récompenses à Londres pour le design packaging, il a remporté la médaille d’argent avec les thés « Dr Stuart ». Avec Stanislassia Klein, fondatrice de Stella Cadente, (Étoile Filante, en italien), dont l’univers se retrouve aujourd’hui dans une offre transversale comprenant des collections femmes, une ligne homme et parfums et un partenariat dans les champagnes jusqu’à l’automobile, elle a émis la réflexion selon laquelle « l’éthique et la virtualité sont des codes de la beauté dont la retouche photographique renvoie de nos jours une image idéale du soi, irréelle, illusoire … ».
Dans un même élan, les Prix de la catégorie Luxe ont été remis ainsi que les Gold et Platinium Awards des catégories Boissons, Alimentaire, Produits pour le Corps, sans oublier le Best Of Show, en l’honneur des participants au Luxe Pack Monaco 2008.

29/10/2008




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :