Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

MAROC : Un appel à lutter contre la pauvreté rurale


Par Islem Salmi Rédigé le 27/03/2011 (dernière modification le 26/03/2011)

Afin de renforcer les zones montagneuses de la région de Taza, au Maroc, et pour lutter contre la pauvreté rurale du pays, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a prêté 22,5 millions de dollars et a fait don d'un demi-million de dollars.


Une famille marocaine vivant à la campagne. Photo (c) Thomas Young
Une famille marocaine vivant à la campagne. Photo (c) Thomas Young
Après un accord dûment signé par l’ambassadeur du Maroc, Hassan Abouyoub et par le président du FIDA, à savoir Kanayo F. Nwanze, le FIDA a déclaré dans un communiqué, qu’ "environ 48.000 personnes, des petits exploitants, des fermiers sans terre, des femmes vivant dans les campagnes et des jeunes au chômage, qui vivent dans la région bénéficieront de ce programme".

"Le programme diversifiera les sources de revenus des femmes, des hommes et des jeunes gens pauvres vivant dans les campagnes en faisant la promotion de denrées agricoles dégageant un meilleur profit et une plus grande valeur ajoutée", a expliqué Mounif Nourallah, le gestionnaire du programme du FIDA pour le Maroc.

Le but de ce programme de développement est de, bien entendu développer les filières agricoles mais aussi de varier les activités agricoles en établissant "la reconversion de superficies en céréales vers des filières plus adaptées et plus rentables, telles que les olives, les amandes, le miel et la viande rouge".

"Le programme intensifiera et à valorisera la production des filières ciblées, par la transformation, le conditionnement et l'accès à des marchés rémunérateurs". "Il garantira la durabilité du développement agricole par des actions d'accompagnement transversales à caractère économique et social", a ajouté le gestionnaire du programme.

Enfin selon le FIDA, "l'augmentation de la production devrait aller de 20% pour la viande à 200% pour le miel".

Cet appui financier devrait donc permettre de freiner petit à petit la pauvreté des campagnes du Maroc.
podcast_maroc.mp3 Podcast Maroc.mp3  (228.18 Ko)










1.Posté par maroc le 27/03/2011 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore le Maroc, j'espere le Maroc va voir les meilleur jours dans l'avenir.


2.Posté par akram le 27/03/2011 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est qu'une masscrade,le FIDA ne pourra rien changer ,allez voir les projets qu'il financé ai...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal