Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Lech Walassa Mulondani
17/03/2009

Madame SARKOZY attendue au Sud Kivu.


L’épouse du président français madame CARLA BRUNI SARKOZY est attendue au Sud Kivu, Est de la RD Congo, le 26 mars 2009.


Madame SARKOZY attendue au Sud Kivu.
Selon le chef de bureau du PNUD à Bukavu, madame SARKOZY vient dans le cadre de la Fondation Internationale pour la lutte contre la Tuberculose et le VIH SIDA dont elle est, par ailleurs, la présidente. Le chef du PNUD à Bukavu M Michel DUBOIS a annoncé le week-end dernier au gouverneur de province du Sud Kivu Louis Léonce MUDERHWA que madame SARKOZY se rendra dans le territoire de Walungu, 50 kilomètres au sud-ouest de Bukavu, pour visiter les réalisations du Programme des Nations Unies pour le Développement et ses partenaires locaux dans la lutte contre la tuberculose et les autres maladies infectieuses. M Dubois a ajouté que la Première Dame de France sera accompagnée par une grande délégation des Nations Unies et des bailleurs multilatéraux. La durée du séjour de Carla Bruni SARKOZY n’a pas été indiquée mais des sources dignes de foi parlent d’une visite éclair. Madame Sarkozy vient nous encourager dans nos efforts visant à réduire ou à éradiquer certaines maladies qui tuent de nombreuses personnes chaque année alors qu’elles sont curables, a indiqué le chef du PNUD Bukavu. Cette visite organisée par le PNUD intervient au moment où la population congolaise a encore frais dans sa mémoire, les déclarations du président français M SARKOZY sur le Congo et ses immenses richesses. Ces propos ont suscité une véritable levée des boucliers dans le chef des politiques congolais tant à Kinshasa que dans les provinces. Le président SARKOZY avait, en effet, lors de la présentation des vœux au corps diplomatique à Paris début 2009, fait état du partage des ressources de la RD Congo avec ses voisins comme solution aux conflits armés qui déchirent la région des Grands Lacs africains.

Le territoire de Walungu a vécu ces dernières années des moments difficiles avec des enlèvements, des viols, des massacres des déplacements des populations par des bandes armées nationales et étrangères dont les combattants hutu rwandais qui comptent dans leurs rangs des personnes suspectées d’avoir pris part au génocide rwandais de 1994.



Par Lech Walassa Mulondani (dernière modification le 18/03/2009)





1.Posté par Oliver le 17/03/2009 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quoi cette histoire de partage de minerais avec les pays voisin, ne me dites pas que vous e...  

2.Posté par walassa le 26/03/2009 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madame Sarkozy a annulé sa visite au Sud Kivu selon l'agence consulaire de la France à Bukavu. Au...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :