Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Michel Poulaert
09/02/2009

Mais pourquoi le sort s'acharne-t-il contre moi ? Que puis-je faire ?


Tout ce que nous sommes est le résultat de comportements répétés encore et encore. Au même titre qu'un beau ballet, le succès de la dance ne sera que le fruit de répétitions et de répétitions jusqu'à arriver au résultat désiré.
Nous pouvons changer notre perception face aux événements négatifs et déstructeurs.


Mais pourquoi le sort s'acharne-t-il contre moi ? Que puis-je faire ?
« Rien n’a de pouvoir sur moi que ce que je crée par une réflexion consciente »

Voilà une pensée que je veux développer aujourd’hui.

Ne connaissez-vous pas des gens qui semblent tout réussir alors que d’autres semblent crouler sous les épreuves et les échecs ?
Les uns ont-ils de la chance alors que d’autres se font incessamment agresser par le sort ?
Qu’en pensez-vous ?

Ce qui est certain, c’est que notre état d’esprit sera toujours le fil conducteur de notre vie. Bien que dans la plupart des cas notre vie soit le résultat de nos choix passés, nous ne décidons pas toujours les épreuves que nous subissons, c’est vrai. Parfois, les éléments externes en sont la cause, nous ne maîtrisons pas tout.
Quoi qu’il en soit, c’est nous qui décidons de l’impact que cela aura sur notre attitude et de l’interprétation que nous lui donnons.

Prenons quelques exemples concrets.

Une personne « de nature » inquiète se concentre principalement sur quoi ?
Sur tous les scénarios négatifs et celle des autres dans le même cas.

Une personne « de nature » défaitiste se concentre principalement sur quoi ?
Sur tous les échecs de sa vie et celle des autres dans le même cas.

Une personne « de nature » optimiste se concentre principalement sur quoi ?
Sur tout ce qui peut arriver de mieux et sur les expériences des autres qui connaissent le succès.

Une personne « de nature » enthousiaste se concentre principalement sur quoi ?
Sur toutes les choses positives et sur ses potentiels, sur ses réussites vécues ou à réaliser.

Quelle que soit l’expérience de la vie, qu’elle soit le résultat de nos choix ou de facteurs externes, nous avons tous le pouvoir d’en faire ce que nous désirons.
Dans la minute où vous décidez de vous concentrer sur quelque chose, c’est cette chose qui contrôlera votre vie ! La preuve, c’est que l’on cherche souvent à justifier nos émotions en les cherchant chez les autres. C’est vrai, mais cela ne vous aidera pas à vous sortir de ce marasme qui vous agace pourtant tellement…

Nous pouvons tous vivre une seule et même situation et la percevoir de façon totalement différente selon notre attitude face à cette situation.
Comment expliquez-vous que certaines personnes peuvent rire d’une situation alors que d’autres peuvent en pleurer, ou se mettre colère, ou s’offusquer, ou se mettre dans la défensive, ou… tout ce que vous voulez…
Une situation est invariable. Les perceptions et les réactions, elles, le sont !
Nous ne pouvons rien changer aux événements, mais nous pouvons changer nos ressentis !

Les choses qui monopolisent nos pensées seront celles sur lesquelles nous allons nous concentrer. Va-t-on se concentrer sur le passé, le présent ou le futur qui guidera notre vision et nos attitudes ?
Avez-vous remarqué que lorsque vous attendez un enfant qu’il semble qu’il n’y a jamais eu autant de femmes enceinte dans la rue ? Ce n’est pas qu’il y en a plus. C’est que votre perception a changé, vous attendez un enfant et votre regard ne sera que fixé sur cet événement heureux et ceux qui partagent le même sort que vous !
Ou vous venez d’acheter une voiture qui vous semblait assez différente des autres et… dès que vous l’avez, il vous semble que tout le monde s’est passé le mot : ils ont la même que la vôtre… Eh bien non, mais vous y prêtez tout simplement plus d’intérêt qu’avant !

Il en est de même avec notre vie émotionnelle.
C’est ce qui me préoccupe, la chose que je fixe qui influencera mes perceptions et mes actions !
Si nous sommes pessimistes, nous le sommes devenus à force d’expériences négatives sur lesquelles nous restons perpétuellement fixés. Personne ne naît pessimiste, on le devient. Les répétitions dans des processus de pensées forment nos habitudes. Nous pouvons, au même titre que nous avons formé nos habitudes négatives et auto sabotantes, construire de nouvelles habitudes constructives.

Croire à l’échec et continuer à le croire est un moyen d’empoisonner son esprit. Lorsque nous emmagasinons des émotions négatives, nous affectons notre physiologie, notre capacité de réflexion et notre état. L’une des plus grandes limites que rencontrent les hommes, c’est la peur de l’échec.

Comment penseriez-vous et feriez-vous différemment si vous étiez sûr de ne pas échouer. Ne cherchez pas des facteurs négatifs. Pensez sincèrement : « qu’est ce que je tenterai si j’étais sûr de ne pas échouer ? » Quelle serait votre réponse ?
Si vous croyiez ne pas échouer, peut-être envisageriez-vous de travailler différemment, de vous lancer dans des projets que vous estimiez impossible ou irréalisables.

Si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, il est indispensable de changer sa vision, de point de mire. Elevez vos valeurs, vous méritez mieux !

Les gens qui récoltent du succès sont ceux qui croient au succès et s’y concentrent. Ils s’inspirent à leur tour d’autres histoires inspirantes et d’hommes et de femmes qui ont accomplis des choses extraordinaires. Ils ne laissent leur sort ni entre les mains de « la chance » ou de « la providence » ou des « étoiles » ou des « autres », ils décident d’agir vers ce succès qu’ils fixent.

C’est à force de persévérance et de répétitions positives que nous pouvons changer le cours de notre vie !


Enfin, pour illustrer cet article, je vous invite à regarder la vidéo émouvante ci-dessus.


Par Michel Poulaert (dernière modification le 09/02/2009)





1.Posté par RENDERS le 17/10/2015 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci merci merci
Je suis une battante et reconnue comme telle.....mais depuis des mois le sort s'...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :