Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Elhadji Babacar Mbengue

Martin Luther KING : une vie en guise de viatiques


Martin Luther KING, parrain du collège des jeunes filles de Dakar appelé CEMT filles, a été célébré à l'occasion de la journée du parrain dudit établissement. Ce furent d'intenses moments de partage et de communion entre élèves, corps professoral et partenaires.


Martin Luther KING : une vie en guise de viatiques
Placée sous le signe du leadership féminin, cette fête a été rehaussé de la présence de l'attaché culturel de l'ambassade des États-Unis au Sénégal M. Matt Dever accompagné d'une forte délégation. L'hôte a été accueilli par plus de six cents élèves et enseignants tous emmitouflés dans leurs plus beaux atours.
Dans son allocution de bienvenue Mme le Principal du collège s'est d'abord réjouie de la présence du représentant de l'ambassadeur qui traduit, selon elle, tout l'intérêt accordé à son établissement. Aussi a-t-elle magnifié l'excellence du partenariat établi depuis bien des années avec cette représentation diplomatique. Rappelant le sens de cette manifestation qui figure en bonne place dans d'agenda de son établissement, elle dira que la journée du parrain est un moment choisi dans l'année pour revisiter l'œuvre du pasteur et s'abreuver à sa source afin d'y puiser les ressources permettant de développer une race de jeunes filles modèles, conscientes et responsables mais aussi décidées à gagner le pari du développement de leur pays. Cet objectif s'inscrit dans une vision globale bien partagée par les enseignants et élèves dont le crédo est "former des filles modèles, futures leaders".
En réponse au discours du principal, M. Dever s'est dit très satisfait de la marque d'affection et d'attention portée à son endroit mais aussi à celui de l'ambassade des États-Unis au Sénégal. Il n'a pas manqué de saisir cette occasion pour adresser ses remerciements à Madame Rougy, Principal du collège, aux enseignants et aux élèves. A ces dernières, il demande de cultiver davantage les valeurs positives qui fondent la grandeur d'une personne, de promouvoir le bon comportement , bref, de s'inspirer de leur parrain militant de la justice et de la paix.
Ces allocutions furent ponctuées de sketches présentés par les élèves et qui abordent des thèmes aussi variés qu'actuels à savoir : le comportement des filles à l'école, la scolarisation des filles et les femmes battues.
A la cérémonie officielle a succédé le vernissage de l'exposition réalisée par les élèves. Ainsi, les hôtes en compagnie d'enseignants et d'élèves ont pu apprécier le génie créateur des apprenants à travers la diversité et le symbolisme des œuvres présentées.
Aussi, il est à noter la visite effectuée à la bibliothèque de l'établissement.
Un cocktail offert en l'honneur des invités a mis fin à cette cérémonie marquant le démarrage des festivités de la journée.
Le collège vient ainsi de s' honorer de la visite de l'attaché culturel de l'ambassade américaine à Dakar après celles effectuées par d'éminentes personnalités dont le sénateur Conyers, Hilary Clinton et le Prince Edward respectivement en 1996, 1997 et 2002. Une proximité d'avec le monde anglophone qui sans doute explique le réel intérêt que ce collège accorde à la langue anglaise et ce, à travers la mise sur pied d'un club d'anglais, sa participation au English Day et au festival des clubs d'anglais organisés par l'association des professeurs d'anglais du Sénégal.
Une conférence portant sur "Femmes et leardership" animée par écrivaine sénégalaise, Mme Sokhna BENGA a clôturé cette journée culturelle d'hommage à Martin Luther KING.

27/03/2009




1.Posté par OUSE le 29/03/2009 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres besu papier
et toute mes encouragement
je sai que tu pourras perser
tu as toutes le predisposi...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :