Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
20/04/2016

Mayotte avance vers l’égalité réelle


Après plus de deux semaines de grève générale, l’intersyndicale mahoraise a signé un accord avec le gouvernement vendredi 15 avril 2016.


Drapeau mahorais
Drapeau mahorais

greve_mayotte.mp3 Grève à Mayotte.mp3  (165.1 Ko)


Depuis le 30 mars 2016, Mayotte et ses 220.000 habitants vivent au rythme de la grève générale. Ce territoire situé dans l’archipel des Comores est un département français depuis 2011, mais les Mahorais ne bénéficient pas des mêmes droits sociaux que les habitants de la métropole.

C’est pour appeler à une "inégalité réelle" que l’intersyndicale (FSU, FO, CGT, Solidaires, SNUIpp, CFDT, SAEM) multiplie barrages routiers et manifestations. Les organisations syndicales réclament un alignement sur la métropole en ce qui concerne les salaires, le code du travail, les prestations sociales et les services publics. Depuis le 13 avril 2016, le mouvement s’accompagne d’émeutes nocturnes dont les syndicats se désolidarisent.

Le 15 avril 2016, la ministre de l’Outre-Mer George-Pau Langevin recevait à Paris une partie de l’intersyndicale (FSU, FO, CGT, FAEN, CFDT et Solidaires). Des accords ont été trouvés pour une application du code du travail au 1er janvier 2018, une sur la rémunération des fonctionnaires au 1er janvier 2017, et des discussions sont ouvertes pour une mise en place de la CMU (couverture maladie universelle) dès fin 2016.

L’intersyndicale se dit satisfaite mais reste prudente. Samedi 16 avril 2016, l'assemblée générale a décidé de suspendre la grève. Toutefois, le meurtre d'un métropolitain le 15 avril 2016, en pleine rue et à l'arme blanche à Mamoudzou, chef lieu du département, a ravivé les tensions. Pour protester contre l'insécurité sur l'île, le mardi 19 avril 2016 a été déclaré journée "île morte" à Mayotte.




Par (dernière modification le 19/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :