Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/08/2017

Mazaya, projet social


La Fondation Ténor pour la Culture au Maroc, présidée par Farid Bensaïd, a pour objectif de promouvoir l’art en général, et la musique plus spécifiquement. Son projet Mazaya a vu le jour en janvier 2012, ciblant les enfants déscolarisés et défavorisés afin de leur permettre une ascension sociale par le biais de la musique.


Image du domaine public
Image du domaine public

mazaya.mp3 Mazaya.mp3  (752.06 Ko)


L’éducation au Maroc est un véritable fléau. L’abandon scolaire, conséquence naturelle d’un système négligé, touche des centaines de milliers de jeunes qui se retrouvent déscolarisés, sans pouvoir distinguer la moindre lueur d’une perspective d’insertion socio-professionnelle. Sur ces bases affligeantes, la Fondation Ténor pour la Culture se porte à leur secours en proposant une double formation, combinant éducation et cursus musical approfondi. Ce qu’elle vise: une perspective d’avenir pour ces enfants infortunés. À travers la musique, dans le cadre d’un métier professionnel.
La première classe pilote a vu le jour en janvier 2012 grâce au soutien de l’INDH et de plusieurs associations nationales et entreprises privées de renom. Une quarantaine de jeunes enfants âgés de 8 à 14 ans ont déjà été sélectionnés et forment la première promotion et le noyau de l’orchestre de Mazaya.

À travers Mazaya, la fondation a trois objectifs: un objectif social, en faisant de la musique un rempart contre la précarité, un objectif éducatif, en luttant contre la déscolarisation et l’analphabétisme, et enfin un objectif musical, en professionnalisant le métier de musicien au Maroc.

L’amour porte toujours ses fruits. Dans ce cas, l’amour de la musique sauvera des vies. On applaudit.




Par (dernière modification le 02/08/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Murmure d'Angers - 24/10/2016

1 2 3 4





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :