Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
10/06/2009

"Mer et Outre-Mer 2009"

CP


La première journée Mer et Outre-Mer a eu lieu le 9 juin 2009 à l’Institut océanographique.
"La « mer » de l’Outre-Mer est une chance unique pour la France, elle représente 97% du domaine maritime français et fait de la France la 2e puissance maritime du monde."
Yves Jégo, Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer


La mer est pour l’Outre-Mer le lieu d’enjeux économiques, scientifiques, environnementaux et sécuritaire majeurs. Longtemps ignorer de nos compatriotes ultramarins, le fait maritime doit désormais mobiliser toutes leurs attentions et leurs énergies afin que « les promesses de la mer » deviennent une réalité porteuse d’activités et d’emplois, de coopération régionale et departage des richesses et des savoirs pour chacun d’eux.
En réunissant des experts reconnus du monde maritime, économique, politique et scientifique pour traiter de nombreux thèmes directement liés à la mer - énergie, recherche, nourriture, santé, bien-être, désenclavement, environnement - cette première journée de la Mer et de l’Outre-Mer a pour ambition non seulement de faire un point de situation, mais plus encore d’explorer des pistes d’actions concrètes.

Cette première journée Mer et Outre-Mer a pour ambition d’apporter des réponses argumentées et de proposer une série d’actions à mener à court, moyen et long terme en mobilisant notamment les acteurs socioéconomiques ultramarins. Elle entend être un premier rendez-vous utile qui sera par la suite relayé chaque année, et aussi longtemps qu’il le faudra, pour que la mer soit au cœur du développement durable des territoires d’Outre-Mer.
Photo: www.biomarine.org
Photo: www.biomarine.org

Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier de Monaco
Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier de Monaco
Lors de l'ouverture du Colloque "Mer et Outre-Mer 2009", S.A.S. le Prince Albert II a souligné :

"(...)Nous ne devons pas nous laisser aveugler par un illusoire désir de pouvoir sur le monde. Comme il y a un siècle, nous devons garder à l’esprit que notre plus grande richesse — la condition de notre vie sur la terre — tient moins à ce que nous transformons en provenance de la Nature qu’à ce que nous préservons d’elle.(...)
(...) Je tiens à vous assurer aujourd’hui que la Principauté de Monaco, mobilisée de longue date aux côtés de la France pour la préservation de notre patrimoine méditerranéen commun, notamment avec l’accord RAMOGE et le sanctuaire Pélagos, sera à vos côtés dans ce vaste chantier, chaque fois que cela sera nécessaire. Sur des sujets aussi importants, qui dépassent les frontières et les intérêts particuliers, nous devons tout mettre en œuvre, ensemble, pour aboutir à des résultats tangibles.(...)"



Par Podcast Journal (dernière modification le 10/06/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :