Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Message vidéo des Estoniens enlevés


Les sept cyclistes estoniens qui ont été enlevés au Liban il y a presque un mois sont finalement apparus dans une vidéo dans laquelle ils font appel à des hommes politiques pour venir à leur aide en donnant le montant de la rançon réclamée par les ravisseurs. Pourquoi ces politiciens ont été mentionnés et non pas d’autres et quel sera l’effet de ce message dans l’attente de l’action du Tribunal spécial pour le Liban (TSL)?


Les caractéristiques d’un système d’intelligence rappelant celui qui a détenu les marines américains dans le Golfe persique il y a quelques années ne manquent pas de se manifester aux yeux des experts aussi bien que du public informé dans cette vidéo malgré des différences essentielles dans le fond, le pays et les causes.

Malgré leur apparence (barbes rasées, bien habillés en bonne santé…), les cyclistes estoniens paraissaient terrorisés par ceux qui se tiennent derrière le caméscope. Après que le premier d’entre eux eu fini son discours, il a frappé la main de son ami pour lui rappeler son tour. Cet apparemment leader du groupe des sept ne pouvait pas se tourner pour faire le même geste aux autres qui étaient derrière. Les agents derrière le caméscope ont continué tout en restant caché. Peut-être la partie la plus importante pour les Estoniens et leurs familles était la répétition de l'enregistrement par les sept, alors qu’elle vient en second lieu dans l’importance politique du message.
Ce qui parait ridicule dans le message enregistré, c’est la réaction de l’un des Estoniens qui parait refuser de répéter la phrase inculquée par les ravisseurs. Le ridicule est dû au fait que les ravisseurs croyaient peut-être en l’universalisme des méthodes d’intimidation alors qu’ils devaient prendre en considération la dimension anthropologique dans leur application. Ce fait suggère que les abducteurs manquent d’expertises dans le domaine de l’utilisation des méthodes modernes d’assujettissement alors qu’ils peuvent être plus habitués aux méthodes coercitives largement appliquées dans la région.

Peut-être que les analystes pourraient alors déterminer les caractéristiques du groupe ravisseur à travers les réactions des sujets filmés, mais est-ce que le gouvernement est équipé de données significatives qui pourraient aider à faire une correspondance avec des suspects? Pourquoi une telle question est-elle toujours confisquée par le silence?

Avec tout ce qui se passe dans la région moyen-orientale, que vient faire cet enlèvement? Et maintenant, quel genre de pression politique vient faire une vidéo dans laquelle les noms de quatre hommes politiques sont mentionnés au début du message enregistré, parmi lesquels trois ne sont peut-être même pas connus par les cyclistes estoniens en détention? Pourquoi les cyclistes ont fait appel à l’aide du président français et non pas estonien? L’ex Premier ministre libanais Saad Hariri (fils de l’ex Premier ministre Rafic Hariri qui a été assassiné en 2005, fait qui a abouti à la création du TSL en faveur de la justice internationale et de la lutte contre l’impunité) représente le Liban dans le message alors que les rois Abdallah, l’un de l’Arabie Saoudite et l’autre de la Jordanie, que représentent-ils outre leurs pays respectifs dans les non-dit de ce fameux message? Est-ce leurs alliés historiques, les États-Unis et la Grande Bretagne, pour les impliquer géopolitiquement dans le Liban et la région et pour intimider le TSL qui pourrait accuser ceux qui ont peur de la vérité?
Pourquoi alors d’autres noms libanais et régionaux n’ont-ils pas été évoqués?
Le message vidéo est en train d'être "déchiffré" par les experts.

estoniens.mp3 Estoniens.mp3  (360.01 Ko)



Ibrahim Chalhoub
Correspondant - Photographe En savoir plus sur cet auteur
23/04/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :