Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
26/08/2016

Michelle Obama en visite aux Antilles françaises


L’association First Caraïbes organise, les 26, 27 et 28 octobre 2016 en Martinique et en Guadeloupe, un colloque scientifique international sous la thématique "L’esclavage: quel impact sur la psychologie des populations?" L’annonce de la venue de Michelle Obama en qualité de présidente d’honneur a très vite détourné toutes les attentions.


colloque_esclavage_1.mp3 Colloque esclavage.mp3  (1.28 Mo)


Impossible de s’inscrire au colloque scientifique international "L’esclavage: quel impact sur la psychologie des populations"? Annoncé officiellement 4 jours plus tôt, les inscriptions à la manifestation sont déjà closes depuis le 10 août 2016. En cause, la révélation de la Présidente d’honneur qui n’est autre que la première dame des États-Unis. En effet, l’annonce de la potentielle venue de Michelle Obama aux Antilles françaises a fait l’effet d’une bombe sur la toile, obligeant First Caraïbes, l’association organisatrice à interrompre les inscriptions pour la Martinique et la Guadeloupe.

Pour l'heure, la Maison-Blanche n'a pas confirmé sa venue. "Nous ne le saurons qu'à la dernière minute" ajoutait Nelly Nomal, coordinatrice du colloque. La manifestation compte également la présence de personnalités prestigieuses parmi lesquelles Derek Walcott, Wole Soyinka, Toni Morrison, ou encore Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt), l’écrivain Maryse Condé, et Robert Badinter (ancien Gardes des Sceaux, ministre de la Justice de 1981 à 1986).

Plus que des mondanités, de réels enjeux

La présence probable de Michelle Obama semble avoir fait oublier les réels intérêts d’organiser ce colloque d’envergure. En effet la thématique de l’esclavage envisagée sous son aspect traumatique est une approche inédite. Seront passés en revue les traumatismes psychologiques, leurs mécanismes de transmission, l’objectif étant aussi de faire le lien entre esclavage et racisme. Historiens, psychiatres, généticiens, anthropologues et sociologues, c’est une pléthore de personnalités du monde de la recherche qui est attendue durant ces trois jours pour apporter des éléments de réponses. Au total, 19 pays de la diaspora seront représentés, avec chacun des témoignages spécifiques en fonction de leurs contextes géopolitique et d’aliénation.

Rappelons que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la "Décennie des Nations Unies pour les afro descendants 2015-2024; et bénéficie du parrainage de l’UNESCO; mais aussi de l’Association Mondiale de Psychiatrie et de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les conclusions du colloque scientifique donneront lieu à la publication d’un ouvrage en français ainsi qu’en anglais. L’intégralité du programme est à découvrir ici.




Par (dernière modification le 24/08/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :