Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
25/12/2008

Milan en janvier


La capitale de la riche région lombarde a tout pour attirer le visiteur à longueur d'année. Ville de plus de 1,3 million d'habitants au milieu d'une agglomération de 4 millions de personnes, au carrefour de plusieurs voies de communication, c'est le centre économique mais aussi universitaire ou financier du pays, tout nimbé délégance.


Milan en janvier
Milan est très bien desservi, trois aéroports, dont Malpensa relié au centre ville par une navette qui arrive à la gare centrale. et Linate pour certaines lignes européennes et les compagnies à bas prix. Une fois là, on trouve le métro ou le tramway et une importante station de taxis. Inutile de préciser que Milan est un noeud ferroviaire très important.
On sera séduit entre autres, par la visite du Duomo, la gigantesque cathédrale, de la Pinacothèque de Brera, de la Pinacothèque ambrosienne ou du Castello Sforzesco. Actuellement et jusqu'au 25 janvier, on peut voir au Palazzo reale sur la place du Duomo une exposition consacrée à Seurat, Signac et les néo-impressionnistes. Dans le même grandiose palais on ne manquera pas "Magritte. Le mystère de la nature " qui jusqu'au 29 mars 2009 permet de mieux connaître le peintre surréaliste belge. On peut y avoir aussi un vaste aperçu de la peinture vénitienne du Settecento, de Canaletto à Tiepolo ainsi que meubles et porcelaine de la collection Terruzzi jusqu'au 11 janvier.
La galerie Vittorio Emmanuele II relie le Duomo à la Scala, on ne peut l'éviter. Cette construction inaugurée le 1er janvier 1878 par le roi Victor-Emmanuel II est constituée en réalité par deux immenses galeries qui se croisent sous une verrière monumentale. C'est un lieu prestigieux où abondent librairies, antiquaires, cafés, restaurants et boutiques de luxe. Elle débouche sur la place de la Scala où les amateurs de musique lyrique ressentent toujours une certaine émotion en arrivant devant son temple, il Teatro alla Scala, plus communément la Scala, dont l'inauguration a eu lieu le 3 août 1778 en présence de l'archiduc Ferdinand d'Autriche avec l'audition de l'opéra l'Europa riconosciuta d'Antonio Salieri. C'est cette même oeuvre que l'on a reprise le 7 décembre 2004 quand le théâtre a rouvert après trois ans de travaux de rénovation. Verdi lui a donné tout son lustre avec la création de plusieurs de ses oeuvres mais la danse n'y est pas oubliée. De grands chefs, d'Arturo Toscanini à Riccardo Muti y ont dirigé et y plane encore le souvenir de Maria Callas. Actuellement, c'est Daniel Barenboim qui en est le principal chef invité depuis mai 2006 et le Français Stéphane Lissner vient d'être confirmé dans ses fonctions de directeur artistique. Comme chaque année l'ouverture de la saison a eu lieu le 7 décembre, jour de saint Ambroise, patron de la ville, avec Don Carlo de Giuseppe Verdi dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig, sous la direction musicale de Daniele Gatti. En janvier prochain des représentations sont prévues les 4, 8, 11 et 15. Ensuite sera présenté Vec Makropulos, autrement dit L'Affaire Makropoulos du tchèque Leos Janáček, mis en scène de Luca Ronconi et direction musicale de Marko Letonja, représentations les 16, 18, 20, 22, 27, 29 janvier ainsi que les 1 et 3 février 2009.
Milan est aussi la capitale de la mode avec les créateurs les plus célèbres, plutôt concentrés autour de la Via Manzoni.
Les amateurs de bonne chère ne seront pas déçus, dans les restaurants de toutes catégories du centre historique ou du quartier de Brera, ils apprécieront le risotto ou l'escalope à la milanaise, mais bien d'autres préparations encore...
Un conseil donc, courez à Milan et vous ne serez pas déçus !

Site web: http://www.teatroallascala.org
Adresse: Teatro alla Scala
Piazza della Scala
20121 Milano
Italie


Palazzo Reale
Piazza Duomo 12
Tél: 39 02 . 88450292
Horaires d'ouverture:
Du mardi au dimanche de 9 h30 à 20h


Par Colette Dehalle (dernière modification le 25/12/2008)



Tags : janvier, Milan


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :