Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
M.D.
29/04/2011

Modèle économique pour assurer le développement en harmonie avec la nature


Asha-Rose Migiro Vice-Secrétaire générale de l'ONU a invité mercredi les pays à établir un modèle économique global en pensant aux pauvres, et à trouver des ressources à faible teneur en carbone, tout en assurant un développement qui protège l'harmonie avec la nature.


Mme Migiro a rappelé que le monde subissait des changements importants, avec une croissance considérable au cours des deux dernières décennies, en particulier dans les économies émergentes.

Des centaines de millions de personnes, en Asie, en Amérique latine et, de plus en plus, en Afrique, sont sorties de la pauvreté, a-t-elle noté. "Nous devons en faire profiter des centaines de millions d';autres grâce à des emplois décents, une énergie propre et abordable, et à tous les avantages sociaux et économiques que ces avancées peuvent apporter (...) Mais nous n'atteindrons cet objectif que si nous respectons le capital humain et naturel qui est le fondement de notre prospérité et de notre bien-être", a-t-elle averti.

C'est l'Assemblée générale de 2009 qui a proclamé le 22 avril "Journée internationale de la Terre nourricière", La Vice-Secrétaire générale de l'ONU rappelle à cet effet "Nous n'intégrons pas les avantages des écosystèmes, ni le coût de leur destruction (...) Un pays peut détruire ses forêts et épuiser ses ressources de poissons, et pourtant cela n'apparaît que comme un gain positif dans le PIB (produit intérieur brut), en ignorant la baisse correspondante des ressources".

Elle poursuit "la Conférence des Nations Unies sur le développement durable l'an prochain, aussi appelée Rio 2012, sera une occasion d'évaluer la relation du monde avec la nature au cours des 20 dernières années, de réaffirmer les engagements pris lors des précédents sommets sur le développement durable à Rio et à Johannesburg, et de donner un nouvel élan".

onu_journee_mondiale_terre.mp3 ONU_Journee_mondiale_terre.mp3  (409.1 Ko)




Par M.D. (dernière modification le 29/04/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :