Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Monaco Eco-Art-Parade 2009 - Cet été le rocher devient un nid d'aigles


Par vleprin@swmonaco.com Rédigé le 27/05/2009 (dernière modification le 27/05/2009)

La Principauté de Monaco accueille des « hôtes » menacés de disparition du 8 juin au 8 octobre prochains. Ainsi, une cinquantaine d’aigles de Bonelli, vont se poser et s’exposer en Principauté. Devenus œuvre d’art par le talent d’autant d’artistes, ces aigles formeront la première Eco-Art-Parade, un événement qui veut démontrer qu’il est possible de conjuguer responsabilité environnementale, engagement humanitaire et création contemporaine.


Monaco Eco-Art-Parade 2009 - Cet été le rocher devient un nid d'aigles
Initiée par l’organisation monégasque Eco Art International, l’Eco-Art-Parade est avant tout une aventure humaine s’accompagnant d’une démarche artistique, pour contribuer de façon créative, dynamique, originale et concrète à la sauvegarde de notre monde. Pour sa première édition, elle met en lumière l’aigle de Bonelli, ce rapace si emblématique des milieux méditerranéens, mais aussi l’espèce la plus menacée en France avec seulement 28 couples répertoriés.

Le principe est simple : proposer à des mécènes – privés ou entreprises – de financer un aigle en blanc, disponible dans trois positions différentes (debout, planant et prenant son envol). Ces derniers ont confié leur aigle à des artistes plasticiens qui les transforment en œuvre d’art. Au terme d’une exposition de quatre mois, ces cinquante sculptures seront vendues aux enchères par la maison Sotheby’s le 10 octobre en Principauté au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco, organisation totalement engagée dans la protection de l’environnement et le développement durable.

D’environ 2 mètres d’envergure ou de hauteur, ces grands rapaces seront disséminés dès le 8 juin en Principauté (jardins du Casino, le Carré d’OR, le Beach Club, le Fairmont, et sur le Rocher).

Des artistes de renom international ont accepté de s’engager dans cette première Eco-Art-Parade. De jeunes talents les ont rejoints, avec la volonté de s’exprimer et de partager, tout en défendant une noble cause.
Certains aigles sont des œuvres collectives comme celle des élèves du lycée Albert Ier, de l’école des Beaux-Arts, des personnes âgées du club « Le temps de vivre » et de l’AMAPEI.

D’autres déclinés sous un angle différent, tel celui préparé par Sylvie Maurin-Powers (co-fondatrice avec Angela Van Wright et Mike Powers d’Eco Art International) l’« Eco Sport Eagle », qui rassemblera les signatures de tous les sportifs ayant participé aux grands événements de l’année en Principauté : Open de Monte-Carlo, Meeting de l’Herculis, Grand Prix de Monaco ou départ du Tour de France.

Dès 2010, de nouveaux oiseaux d’Eco Art International s’envoleront vers d’autres pays comme la Tunisie et Singapour. Ces projets apporteront leur soutien financier, grâce aux bénéfices réalisés par les ventes aux enchères, à des organisations environnementales et humanitaires du pays d’accueil, et poursuivront leur contribution à la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Porté par ce symbole universel qu’est l’oiseau, le message fédérateur d’Eco Art International est avant tout celui de la solidarité. L’initiative de l’Eco-Art-Parade en est l’expression.









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal