Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
PGIL
22/05/2011

Monaco: 'Ireland in the Decade of the Great War, 1912-1923: Towards Commemoration'

Vos articles dans votre Podcast Journal


Lors de sa visite du Trinity College (université) à Dublin début avril, SAS le Prince Albert II a annoncé la tenue d’une conférence, le vendredi 21 et le samedi 22 octobre 2011, à l’Auditorium Rainier III en Principauté : "Ireland in the Decade of the Great War, 1912-1923: Towards Commemoration". Cette manifestation, réunissant environ 35 historiens et universitaires internationaux, sera organisée par le Centre pour les Études de Guerre (Trinity College Dublin) et la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace de Monaco.


Que savons-nous de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace ?

La Fête de la Saint Patrick 2011. SAS Le Prince Souverain entouré de Robert O’Byrne (boursier Ireland Fund of Monaco), David Cahill (maître fromager) et Francis O’Hara (Trustee, PGIL). © Gaétan Luci, Palais Princier Monaco
La Fête de la Saint Patrick 2011. SAS Le Prince Souverain entouré de Robert O’Byrne (boursier Ireland Fund of Monaco), David Cahill (maître fromager) et Francis O’Hara (Trustee, PGIL). © Gaétan Luci, Palais Princier Monaco
La Princess Grace Irish Library a été inaugurée en novembre 1984 par le Prince Rainier III qui rendait ainsi hommage à l’attachement que la Princesse Grace portait à ses origines irlandaises. La Bibliothèque, placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace, est située dans l’ancienne demeure familiale de la Comtesse Brame-Gastaldi tout près de la Place de la Mairie à Monaco-Ville. Une vraie ruche où les activités sont diversifiées et se développent continuellement pour le plus grand plaisir de tous.

CONFÉRENCES

Les sujets traités pendant la saison qui touche à sa fin ont été très variés et, naturellement, irlandais : la poésie ; les Tapisseries de Ros relatant l’arrivée des Anglo-Normands dans le sud-est de l’Irlande ; l’histoire de l’illustre famille Pakenham au début du dix-huitième siècle ; les recherches de l’ethnomusicologue norvégien Ole Mørk Sandvik en Irlande ; l’orfèvrerie contemporaine ; la vie de Tyrone Guthrie, grand homme de théâtre irlandais ; le rôle des irlandais pendant la Première Guerre Mondiale…

La Fête de la Saint Brendan a été célébrée le lundi 16 mai avec Tim Severin — explorateur, écrivain, cinéaste — qui a évoqué le "Voyage de Brendan". Il s’agit de la recréation du périple entrepris au sixième siècle par Brendan, un moine irlandais (canonisé en 1243), qui avait peut-être atteint les rivages de l'Amérique 1000 ans avant Christophe Colomb. Tim Severin et son équipage ont, eux-mêmes, accompli ce voyage à bord de la reproduction d’un bateau médiéval en cuir.

Les conférences pour la période Septembre 2011-Juin 2012 seront annoncées au cours de l’été.

COLLOQUES BIENNAUX

Depuis sa création il y a 27 ans, la Bibliothèque organise des colloques biennaux. Un petit retour sur les deux dernières rencontres, à savoir : "L’art irlandais : de la périphérie au centre? (2008) et "Du nouveau? L’avenir de la littérature pour enfants en Irlande" (2010). La musique et le folklore irlandais seront mis à l’honneur l’année prochaine. En 2014, le sujet sera le dramaturge George Bernard Shaw.

LA FÊTE DE LA SAINT PATRICK

Chaque année, Patrick, le saint patron des irlandais, est fêté le 17 mars.

En 1999, Michel Crosset, directeur de l’Académie de Musique et de Théâtre-Fondation Prince Rainier III, a crée, en collaboration avec la Bibliothèque, les concerts biennaux de la Saint Patrick. Ces rendez-vous musicaux, à la Chapelle de la Visitation à Monaco-Ville, sont toujours très attendus par un public fidèle de connaisseurs. Les élèves y jouent de la musique irlandaise classique, traditionnelle, de chambre, orchestrale, &c. Le prochain concert, qui sera suivi du traditionnel verre de l’amitié à la Bibliothèque, est programmé pour mars 2012. Ainsi, les responsables de l’Académie et de la Bibliothèque auront à nouveau le plaisir de travailler en parfaite harmonie.

Cette année, en présence de SAS Le Prince Souverain qui n’oublie jamais Ses racines irlandaises, le maître fromager David Cahill a animé une soirée à la Bibliothèque autour des fromages fabriqués par sa famille dans la ferme familiale au cœur du Comté de Limerick. Après avoir écouté l’historique du fromage, les invités ont dégusté – pour le plus grand plaisir de tous – des fromages parfumés au "porter" (Guinness), au whiskey, à la ciboulette, au vin de sureau… un vrai délice.

EXCURSIONS

En septembre, la saison a démarré sur les chapeaux de roues avec une excursion à l’Ile Saint Honorat sur les traces de Saint Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande et fondateur du christianisme irlandais. Les ‘Amis’ se sont rendus à la Chapelle Saint Pierre où le Père Piaras Jackson, venu spécialement de Dublin, a parlé de Saint Patrick qui étudia sur l’île au cinquième siècle. Ensuite, le poète irlandais James Harpur (boursier Ireland Fund of Monaco) a récité un de ses poèmes dédié au Saint. Un grand moment d’émotion a été ressenti par tous lorsque la "Prière de Saint Patrick" a été récitée en gaélique par le Père Jackson et en anglais par Donal Kelly, Attaché Culturel de l’Ambassade d’Irlande à Paris.

En juin, pour finir la saison, les ‘Amis’ se rendront à Alassio (Liguria) afin d’y découvrir les tableaux du peintre irlandais Richard West (1848-1905).

LYCÉE ALBERT I

Depuis 15 ans, la Bibliothèque collabore étroitement avec le département d’anglais du Lycée Albert I, d’abord avec Elisabeth Gondeau, et maintenant avec Suzanne d’Aumale et Jean-René Fonquerne. Au fil des ans, de vrais liens de confiance et de complicité se sont tissés entre le personnel de la Bibliothèque et les élèves qui, en effet, s’y rendent souvent pour rencontrer des auteurs irlandais, visionner des films, et participer à des ateliers de poésie, d’écriture créative et d’art. Depuis peu, les jeunes y apprennent la danse traditionnelle irlandaise… une activité dynamique qu’ils apprécient tout particulièrement même si cela n’est pas de tout repos! Des cours de théâtre sont prévus à la rentrée. A l’automne dernier, des lycéens y ont mêmes préparés le concours sur la littérature et les arts irlandais organisé sous l’égide de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les lauréats ont d’ailleurs pris part au voyage de SAS le Prince Souverain lors de sa Visite d’Etat en Irlande du 4 au 6 avril dernier. Monsieur Claude Peri, directeur de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports nous dit : "Je suis ravi de constater que les liens entre le Lycée Albert 1er et la Princess Grace Irish Library se pérennisent. Il me semble enrichissant que les élèves puissent s’approprier ce lieu de culture étrangère tout proche de leur établissement scolaire. La disponibilité et la gentillesse de Judith Gantley, l’administrateur, ont permis aux élèves de s’investir dans des projets pédagogiques et culturels sans cesse renouvelés."

POUR CEUX QUI AIMENT LIRE

Il y a environ dix mille volumes (la plupart en anglais, avec quelques ouvrages en français) à emprunter ou à consulter sur place. Il y en a pour tous les goûts dès l’âge de 3 ans.

Renseignements:
Princess Grace Irish Library / Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace
9 rue Princesse Marie-de-Lorraine, Monaco-Ville
+377 93 50 12 25 pglib@monaco.mc www.pgil.mc


Par PGIL (dernière modification le 22/05/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :