Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
22/10/2009

Monaco dépose sa demande d’inscrire le thon rouge de l’Atlantique à la CITES

CP


A la veille de l'ouverture le 15 avril, de la saison de la pêche au thon rouge, le WWF a alerté de la disparition d'ici 2012 des populations de thon rouge de Méditerranée, si les gestionnaires et les décideurs continuent d'ignorer les avertissements venant de la communauté scientifique.
A l’issue de la consultation des 68 pays concernés, lancée le 15 juillet dernier, la Principauté, sous la signature de S.E.M. Franck BIANCHERI, Conseiller de Gouvernement pour les relations Extérieures et les Affaires Economiques et Financières Internationales, vient de déposer sa proposition d’inscription du Thon rouge à l’annexe I de la CITES.
Le 14 octobre dernier, la Convention sur le commerce international des Espèces de faune et de flore sauvages en danger - CITES -, a enregistré la demande de Monaco d’inscrire le Thon Rouge de l’Atlantique à son Annexe I, visant à en interdire le commerce international.


Monaco dépose sa demande d’inscrire le thon rouge de l’Atlantique à la CITES
Cette demande a été formulée sur la base d’une consultation réglementaire de 68 pays, à la suite de laquelle la proposition initiale a été amendée afin de répondre aux objections du Japon, du Canada et de la Turquie et d’apporter les compléments d’informations souhaités ou proposés par la Commission Européenne et les pays ayant apporté leur soutien comme les Etats Unis, la Colombie et une majorité de pays européens.
L’ensemble de la consultation a montré le bien-fondé de la démarche et encouragé la Principauté à aller de l’avant. Seul le Japon a demandé à la Principauté de ne pas poursuivre sa démarche. Les Pays de l’Union Européenne au sein de La Commission CITES n’ont pas souhaité apporter leur co-signature, mais analyseront la proposition elle-même lors des prochaines consultations.
Dans une déclaration récente, la Sous-Secrétaire d’Etat du commerce pour les Océans et l’Atmosphère des USA, Administratrice de la NOAA, apporte son ferme appui à la proposition monégasque tout en annonçant que les Etats-Unis proposeront d’amender - voire retireront leur support - à la proposition de Monaco si l’ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique) prenait des mesures drastiques de gestion et de surveillance en novembre prochain.
A ce propos, les prises de positions de nombreux pays favorables à la proposition de la Principauté au sein de la CITES sont commentées par les ONGs et les médias comme de véritables ultimatum à l’ICCAT.

Si la Principauté est restée seule signataire de la proposition, c’est en grande partie pour permettre à des pays très engagés de garder, en novembre prochain, toute latitude lors de la réunion de l’ICCAT.

En parallèle, se déroule un débat d’experts relatif à l’éligibilité de l’espèce aux critères de la CITES. Ce débat oppose : la position très ferme de chercheurs suédois démontrant que le faible taux de productivité de l’espèce la rend éligible à l’Annexe I (commerce international interdit) face à la position mitigée de chercheurs français qui estiment que ce taux est moyen et correspond aux critères de l’Annexe II (commerce international nécessitant des permis et disposant de quotas). Ces légères incertitudes sont tout à fait de nature à l’expression du principe de précaution et ne devraient pas avoir une influence capitale dans les débats qui vont se dérouler dans les mois à venir.
Il reste évident que la gestion de la pêche et le commerce international vont se retrouver au centre des débats. La logique voudrait que des synergies s’établissent entre ces deux organes intergouvernementaux : l’ICCAT et la CITES. La Principauté a souligné cette nécessité dans un projet de résolution qui accompagnera sa proposition d’inscription en Annexe I.
Monaco ne peut que souhaiter que les états membres de l’ICCAT réagissent énergiquement et prennent les décisions qui permettront aux stocks de thons rouges de se reconstituer, tout en évitant de déplacer l’effort de pêche et la menace d’extinction vers d’autres thonidés du Pacifique ou de l’Océan indien. Mais quelque soit la décision qui sera prise au niveau des autorisations de capture, les menaces que font peser les activités de pêches non reportées et illégales rendent incontournable un recours au contrôle du commerce international.

Voir également nos autres articles sur le thon rouge

Voir une vidéo dans cet article: http://www.podcastjournal.net/videos/Peche-proposition-de-la-Commission-europeenne-concernant-les-stocks-de-poissons-vivants_a3258.html


Par Podcast Journal (dernière modification le 22/10/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :