Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Montréal prépare son 375e anniversaire en grande pompe


Deuxième ville du Canada et quatrième ville francophone dans le monde, Montréal fêtera son 375e anniversaire en 2017. Une célébration qui s’annonce de grande ampleur et qui devrait marquer les esprits.


Le monde entier est invité

Membres de la société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Photo (c) Joël Lemay
Membres de la société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Photo (c) Joël Lemay
montreal_375_ans.mp3 Montréal 375 ans.mp3  (289.79 Ko)

Montréal fut fondée le 17 mai 1642 par Paul de Chomedey. Les célébrations du 375e anniversaire auront pour but de réaliser des rénovations d'institutions, d'ajouts d'attraits touristiques majeurs et de réaménagements urbains d'importance à Montréal. Parmi celles-ci, on peut évoquer la création de la Cité mémoire de Montréal en Histoires, l’aménagement d’une Promenade Urbaine "Fleuve-Montagne" ou encore la Rénovation du Biodôme.

"Avec la mobilisation et l'engagement de tous autour du 375e anniversaire de Montréal, nul doute que 2017 sera une année marquante, dont les retombées profiteront à la collectivité montréalaise et à tous les Québécois. En plus d'investir dans la réalisation de plusieurs legs durables qui seront de véritables héritages pour les générations à venir, le gouvernement du Québec est fier d'appuyer une programmation qui témoignera de la vivacité de Montréal. Mettant en valeur la culture, la créativité et le talent montréalais, les festivités de 2017 contribueront au positionnement international de Montréal au titre de grande métropole culturelle et économique", a déclaré Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

"Nous sommes à l'aube d'une période extraordinaire pour Montréal. La créativité, l'histoire, la culture, la joie de vivre, la beauté et la vitalité montréalaises seront mises à l'honneur dans la programmation riche et variée des célébrations du 375e anniversaire de notre métropole. Tous les Montréalais pourront être fiers de cette grande fête à laquelle est convié le monde entier" a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

Quatre thèmes et des projets grandioses

Les festivités de 2017 se dérouleront selon quatre grands thèmes, soient: "Montréal s'allume", "Montréal bouge", "Montréal s'éclate" et "Montréal se réinvente". L'histoire, la culture, l'art, le sport, les technologies et la gastronomie de la métropole seront mis en lumière à divers moments, notamment lors d'un grand rassemblement autour des activités de la Fête de Montréal, le 17 mai. Les festivités de 2017 visent à tourner le regard vers l'avenir, à profiter de l'élan d'enthousiasme et d'énergie positive pour donner à la métropole une impulsion durable.

Le sport fera partie des festivités et sera mis à l'honneur avec le projet "Les Hivernales", qui se déroulera sur les quatre fins de semaine de février 2017. Le volet citoyen de l'événement sera convivial et incitera les familles et les gens à bouger en extérieur. Des volets compétitifs et spectaculaires seront également présents. Ils proposeront respectivement des événements permettant de mettre au défi des gens actifs et la présentation d'événements de calibre international.

Comprenant des volets circassien, muséal, radiophonique et gastronomique, "Coups de projecteur" est un événement qui touchera les 19 arrondissements de Montréal et qui s'échelonnera sur 19 fins de semaine, soit de mai à octobre 2017. Ce projet signature invitera les Montréalais de toutes origines, ainsi que les touristes, à découvrir la richesse des différents quartiers de la ville et les caractéristiques qui leur sont propres.

De plus, Montréal accueillera la ville française Lyon à l'hiver 2017 pour une édition spéciale de "Montréal en lumière".

"Nous avons bâti une programmation rassembleuse qui crée des ponts et met en valeur la vivacité de notre métropole avec des projets culturels, gastronomiques, sportifs, etc. Nous soulignerons le 150e anniversaire du Canada avec la mise en lumière du pont Jacques-Cartier et le 50e anniversaire de l'Expo 67 avec divers projets, dont la venue de 50 chefs de plusieurs pays et provinces canadiennes. Il y aura des activités pour tous les goûts, et ce, pendant 375 jours", conclut Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations.

10 millions de touristes sont attendus.

01/02/2016




1.Posté par Carlos Suarez le 26/07/2016 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que pour 2017 les rues, boulevards et avenues soient en condition de circulation, car de...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 19





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :