Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Morgane Bourreau
13/01/2015

Morts à cause de la drogue: choisissez de vivre sans elle!

Vos articles dans votre Podcast Journal


Le 31 décembre dernier une voiture était rentrée dans deux autres, au péage de l'A7 à Reventin-Vaugris. L'accident avait fait plusieurs blessés dont un grave. Des analyses ont alors été pratiqué sur le chauffard et elles ont révélé qu'il avait fumé du cannabis.


Le jeudi 1er janvier, une voiture qui circulait entre Champrond et Melleray, en Sarthe, a plongé dans la rivière La Braye. Deux frères de 17 et 20 ans sont alors décédés. L'enquête a conclu que le conducteur était alcoolisé (3,10 grammes d'alcool dans le sang) et qu'il avait consommé des stupéfiants.

Ceux-ci ne sont que deux exemples mais chaque semaine en France il y a des accidents à cause de l'alcool et de la drogue. Des accidents bien pires parfois.
Ce n'est malheureusement pas étonnant quand on sait que l'alcool a des effets sur le cerveau et qu'il entraîne entre autre un manque de coordination, des réflexes plus lents, une vision déformée, des trous de mémoire et des évanouissements. Sans parler des risques d'intoxication éthylique.

Donc l'alcool est dangereux, mais qu'en est-il pour les drogues illicites?

La marijuana par exemple peut créer des effets tels que: somnolence, rythme cardiaque accéléré (dans l'heure qui suit la prise de cannabis le risque de crise cardiaque peut être multiplié au minimum par cinq), altération de la mémoire, symptômes psychotiques, lésions aux poumons et au cœur, etc.

Autre exemple, l'ecstasy. Cette drogue a des effets similaires aux hallucinogènes et aux stimulants. Mélanger cette drogue avec de l'alcool est extrêmement dangereux voire mortel. Les drogues aux effets stimulants telle que celle-ci peuvent entraîner une déshydratation extrême et des problèmes d'insuffisance cardiaque ou rénale.

L'héroïne quant à elle est une drogue qui provoque une forte dépendance. Elle atteint rapidement le cerveau mais elle fait penser et réagir lentement et provoque des difficultés à se rappeler. L'héroïne est une des drogues les plus fréquemment citées lorsque l'on parle de décès par overdose. La violence et la criminalité sont souvent liées à sa consommation.
La prévention est la seule solution pour empêcher de tels drames.




Par Morgane Bourreau (dernière modification le 10/01/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :