Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/01/2016

Moscou, grand gagnant du conflit irano-saoudien?


Face à la rupture diplomatique entre l'Arabie saoudite et l'Iran, la Russie propose sa médiation. Riyad joue le tout pour le tout afin que Moscou, allié de Damas et de Téhéran choisisse le bon camp.


L'Arabie saoudite, sunnite, et l'Iran, chiite, sont les deux puissances rivales de la région. Image du domaine public.
L'Arabie saoudite, sunnite, et l'Iran, chiite, sont les deux puissances rivales de la région. Image du domaine public.

crise_irano_saoudienne.mp3 Crise irano-saoudienne.mp3  (865.54 Ko)


Pour l'Arabie saoudite, l'exécution, le 2 janvier dernier, du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer Al-Nimr était "équitable" et l’Iran n’avait aucune légitimé à s’ingérer dans cette affaire qui ravive le conflit ancestral entre les sunnites et les chiites, les deux grandes familles de l'Islam.

Dans le cadre du drame irano-saoudien, l'Arabie saoudite continue de défendre ses positions en matière de politique nationale et internationale, et cherche à obtenir le soutien de la Russie, alliée de Téhéran dans le conflit syrien.

L'Arabie saoudite poursuit sa stratégie visant à engager la Russie dans un rapprochement politique destiné à assouplir la position de Moscou sur le dossier syrien, tout en la dissociant le plus possible des velléités de Téhéran. Riyad, qui a tout intérêt à prôner un renforcement des relations bilatérales avec Moscou, essaie de dissocier la crise syrienne de la crise diplomatique avec Téhéran et reste conscient qu’un accord sur la Syrie serait impossible sans passer par Moscou.

Reste à savoir qui des deux Etats, somme toute, similaires en matière de violation du droit international, obtiendra les faveurs de la Russie. Tout laisse à croire que la Russie sera la grande gagnante de la crise irano-saoudienne. Moscou a l'embarras du choix en se positionnant comme intermédiaire entre les deux pays et globalement comme "voie du dialogue" entre chiites et sunnites.


Tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran depuis l'exécution d'un chiite saoudien



Par (dernière modification le 12/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :