Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 31 Octobre 2014
23:52
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Podcast Journal

NATIONS UNIES: DOCUMENT FINAL DE LA CONFÉRENCE SUR LA CRISE FINANCIÈRE ET ÉCONOMIQUE MONDIALE

13/07/2009
Lu par 1207 visiteurs web

L’Assemblée générale de l'ONU a décidé d’entériner lors de sa 63e session le Document final de la «Conférence sur la crise financière et économique mondiale et son incidence sur le développement», qui s’est tenue au Siège des Nations Unies à New York, du 24 au 30 juin 2009.
Elle a également décidé de convoquer une réunion plénière de haut niveau en 2010 au début de sa 65ème session en y encourageant la présence des chefs d’État et de gouvernement.


NATIONS UNIES: DOCUMENT FINAL DE LA CONFÉRENCE SUR LA CRISE FINANCIÈRE ET ÉCONOMIQUE MONDIALE
Malgré la décision prise par l’Assemblée, la représentante de Cuba a estimé, néanmoins, que le Document final n’avait pas pris en considération les « peuples victimes de la crise ». Elle a tenu à rappeler que la crise financière et économique mondiale avait « pris naissance dans les pays développés », et qu’elle constituait la « preuve de l’échec de l’économie néolibérale », tout en montrant la « faiblesse des institutions financières internationales ».

De même, a estimé la représentante de Cuba, « les causes économiques de cette crise n’ont pas été assez analysées », tandis que le texte entériné « n’aborde pas la réforme des institutions internationales ». Son homologue du Venezuela a ainsi souligné la nécessité de réformer le système financier international.

Par ailleurs, l’Assemblée a décidé de convoquer en 2010, au début de sa soixante-cinquième session, une « réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale », à des dates qu’il reste à définir, « avec la participation des chefs d’État et de gouvernement ». Aux termes de ce texte, l’Assemblée encourage tous les États Membres à s’y faire représenter à ce niveau.

Elle a également décidé de tenir et d’achever, avant la fin 2009, des consultations sur « la portée, les modalités, la forme et l’organisation de cette réunion ». Elle prie le Secrétaire général de lui présenter un rapport à ce sujet au début de sa soixante-quatrième session.

Le représentant du Sénégal, qui, avec sa collègue de la Finlande, a présidé les négociations officieuses ayant abouti à la rédaction de ce projet de résolution, a affirmé que le texte en français ne reflétait pas l’esprit de ces négociations, et qu’il en était de même des versions en langues anglaise et espagnole.

La réunion tenue par l’Assemblée générale le 9 juillet entrait dans le cadre de l’application et du suivi intégrés et coordonnés des textes issus des grandes conférences et réunions au sommet organisées par les Nations Unies dans les domaines économique et social et dans les domaines connexes. Elle relevait notamment du suivi des textes issus du Sommet du Millénaire.


Par Podcast Journal — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1207 fois — Contenu mis à jour le 13/07/2009




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

50 ans de la CNUCED - 18/06/2014

1 2 3 4 5 » ... 8











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents