Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

NATIONS UNIES: La solution à deux États

CP


Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, a communiqué hier la déclaration suivante: "Le premier anniversaire de l'opération 'Plomb durci' nous rappelle le désespoir du peuple palestinien et l'urgence de parvenir à une solution à 2 États"


Le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU déclare:

Un an après le lancement de l’opération « Plomb durci », le Secrétaire général est profondément préoccupé par le fait que ni les causes qui ont mené à cette opération ni ses conséquences inquiétantes n’ont été traitées.

Très peu d’éléments clefs, qui avaient été identifiés par la résolution 1860 du Conseil de sécurité pour assurer la stabilité, ont été mis en œuvre. Alors que le niveau de violence a considérablement baissé cette année, des incidents continuent et aucun cessez-le-feu durable n’a été instauré.

La qualité et la quantité d’aide humanitaire entrant à Gaza sont insuffisantes, les activités économiques et de reconstruction sont paralysées et la population de Gaza se voit refuser ses droits fondamentaux.

Des efforts sont entrepris pour combattre le trafic illicite d’armes, mais la contrebande se poursuit. L’Égypte a travaillé sans relâche pour rétablir l’unité palestinienne, sans parvenir toutefois à ce jour à un résultat.

Il y a un sentiment de désespoir pour les 1,5 million de Palestiniens qui vivent à Gaza aujourd’hui, dont la moitié a moins de 18 ans. Leur sort et le bien-être des Israéliens sont intimement liés.

Il est urgent d’adopter une approche fondamentalement différente en ce qui concerne Gaza. Le Secrétaire général appelle également Israël à mettre un terme à un blocus inacceptable et contreproductif, afin de faciliter les activités économiques et la reconstruction civile et de respecter pleinement le droit international. Le Secrétaire général appelle également les Palestiniens à travailler en faveur de l’unité et pour tenir des élections dans le cadre de l’Autorité palestinienne légitime.

Cet anniversaire nous rappelle les conséquences amères du conflit israélo-palestinien qui persiste, pour lequel il n’y a pas et il ne peut y avoir de solution militaire. L’urgente priorité pour tous les dirigeants israéliens et palestiniens, la région et la communauté internationale dans son ensemble est de parvenir à la réalisation d’une solution à deux États.


En vidéo: observations informelles à la presse par Robert H. Serry, Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient.

30/12/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :