Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
23/01/2009

NOUVEAU SOUTIEN DE L'UNION EUROPÉENNE AU MAROC

(Communiqué)


En présence de Ses Excellences l’ Ambassadeur d’Espagne, Luis Planas PUCHADES et l’Ambassadeur et Chef de la Délégation de la Commission Européenne à Rabat, Bruno DETHOMAS, et sous les auspices de Monsieur le Gouverneur de la Wilaya d’Oujda-Angad, Mohammed IBRAHIMI, et du Directeur Général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed MBARKI, ont été lancés officiellement, le 16 janvier 2009 à Oujda, les deux projets pilotes en faveur de la Région :
"Renforcement des Capacités de la Wilaya de la Région Orientale en matière de développement économique intégré et durable de la Région" et
"Renforcement des Capacités d’Intervention de l’Agence de l’Oriental et notamment en matière de partenariat euro méditerranéen pour le développement."


MISE EN ŒUVRE DE DEUX JUMELAGES INSTITUTIONNELS DANS LA RÉGION DE L'ORIENTAL

NOUVEAU SOUTIEN DE L'UNION EUROPÉENNE AU MAROC
L’Espagne et Le Maroc s’associent pour la réalisation de ces deux contrats de jumelage institutionnel financés par l'Union Européenne au bénéfice de la Région Orientale du Royaume. Ces instruments de coopération destinés au rapprochement du dispositif administratif marocain à l’acquis communautaire rencontrent parfaitement un des principaux objectifs assignés à la feuille de route sur le Statut avancé Maroc – UE.

Ces deux projets font partie d’une trilogie de projets de jumelage institutionnel avec celui de l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale et constituent une expérience pilote unique dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage en matière de renforcement des capacités régionales. En effet, l’Oriental est la première région bénéficiaire de cet outil d’assistance de l’UE. L’action en faveur de l’Agence de l’Oriental est coordonnée par l'Agence Andalouse de Coopération Internationale du Ministère Régional de la Présidence de la Junta de Andalucía. Quant au projet de développement de la Wilaya de la Région de l'Oriental, la Xunta de Galice en assurera la coordination..
Avec une subvention de l’Union européenne de 1.130.000 euros pour la Wilaya, et de 952.000 euros pour l’Agence de l’Oriental, la période de mise en œuvre de chaque projet est de 24 mois.
Ainsi, le Projet bénéficiant à la Wilaya permettra le renforcement des capacités institutionnelles des services de la Wilaya, accompagner son action dans la mise en place des pôles de compétitivité, appuyer la mise en réseau de la Région sur le plan international, préparer la Région à l’implantation d’activités économiques orientées pour le partenariat avec l’Europe.

Concernant l’Agence de l’Oriental, le projet lui permettra outre son renforcement institutionnel (outils de gestion, formation et expertises) la mise en place d’un "Centre de Ressources et de Services euro-méditerranéen" et la doter des instruments nécessaires à la mobilisation et la gestion des fonds européens. Le projet en faveur de l’Agence permettra également de renforcer ses capacités en "Marketing Territorial "et la promotion de la Région à l’échelle internationale.
S’agissant d’un soutien au développement intégré et durable de l’ensemble des territoires du Royaume, ces deux projets de jumelage institutionnel en tant qu’instruments de coopération destinés à servir l’intérêt de la Région orientale viennent couronner les efforts déployés par le Maroc dans son processus de rapprochement avec l'UE.


Par Podcast Journal (dernière modification le 23/01/2009)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :