Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Christian Colombeau
03/12/2008

NOUVEAUTE DISCOGRAPHIQUE: Jonas Kaufman


JONAS KAUFMANN
ROMANTIC ARIAS


A la découverte d'un ténor bourré de talents

NOUVEAUTE DISCOGRAPHIQUE: Jonas Kaufman
Jonas Kaufmann est munichois. Jonas Kaufmann est beau, d’un sex appeal irrésistible.
Mais Jonas Kaufmann est ténor aussi. Avec sans doute la voix la plus surprenante du moment.
Artiste à la prudence exemplaire, d’une ascèse que bien d’autres devraient imiter, c’est après des débuts exemplaires dans sa ville natale puis à Saarbrücken, ayant alors trouvé une vraie assise vocale, qu’il commença à écumer les opéras du monde, de La Scala, à Salzbourg, de Zürich et Edimbourg au Met.
Enthousiasme permanent de la presse spécialisée, soulignant aussi son talent d’acteur, et affirmant ainsi la vraie relève des Wunderlich, Schock ou Anders.
Le présent disque récital évite le piège de la traditionnelle carte de visite. Un chapelet d’airs connus que notre artiste éclaire toutefois d’un jour nouveau, avec une voix ensoleillée comme on croyait perdu depuis des lustres, chaude, prenante, électrisante, aux demi-teintes sidérantes de velouté, aux aigus lancés comme des javelots.
Sans l’ombre d’une difficulté. Sans orgueil.
Neuf compositeurs se taillent la part du lion pour les débuts discographiques du valeureux ténor.
Bizet et Massenet, il connaît. Don José de Carmen comme d’ailleurs Werther et Des Grieux de Manon rappellent irrésistiblement le Gedda de la grande époque avec ce rien d’accent qui jamais ne nuit au chant ni à la caractérisation. Quel éclat, quel mordant dans la diction ! Quelle délicatesse dans les nuances !
Dans Berlioz (Damnation) et surtout Gounod (Faust) il bat de cent coudées les récentes prestations télévisées de qui vous savez.
Chez les italiens, match nul. Verdi (Don Carlo, Traviata et Rigoletto) et Puccini (Bohême, Tosca) manquent d’un soupçon d’italianità car la vaillance guerrière teutonne apparaît derrière chaque intention, mais on ne peut que fonde devant la richesse du timbre, la finition de la technique, la poésie musicale.
C’est alors bien sûr dans le répertoire allemand que le charme opère sans doute le plus.
Wagner, Flotow, Weber en sortent comme décapés par la simple beauté rayonnante du timbre, la qualité de l’étoffe vocale, souple, lustrée, homogène sur toute son étendue, et ce legato exemplaire, ce mordant, cette étonnante franchise des attaques.
Tour de force de l’entreprise, nous faire croire aux personnages caractérisés, ce qui nous éloigne des anthologies soporifiques gravées à ce jour.
L’accompagnement de Marco Armiliato à la tête de l’Orchestre Philarmonique de Prague n’est pas qu’un simple fond sonore à la gloire de Jonas. D’un soutien constant, à l’écoute du chanteur, il déroule un très chatoyant tapis sonore. On se devait de le relever.
En cette fin d’année 2008 Jonas Kaufmann chante Fidélio à l’Opéra Bastille de Paris. On peut tenter sa chance pour avoir des places.

JONAS KAUFMANN
Romantic Arias
Decca 4759966




Par Christian Colombeau (dernière modification le 03/12/2008)





1.Posté par Marie-Claude Conillard le 19/12/2008 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je rentre de Paris où j'ai entendu Jonas Kauffmann dans Fidélio. Superbe, visionnaire... Plaisir ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Angers Likes Metal - 05/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :