Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 31 Octobre 2014
23:06
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
P.J.

Naissance d’un nouvel Etat, le 193e dans le monde, 54e en Afrique

10/07/2011
Lu par 1696 visiteurs web

Plusieurs décennies de guerre civile ont précédé la naissance de la toute nouvelle République du Soudan du Sud, laquelle a été créée ce 9 juillet 2011, six mois après le référendum par lequel la population a massivement voté pour l’indépendance.


Ce 54ème Etat africain a vu le jour en présence de nombreuses personnalités, comme le Président du Soudan Omar El Béchir et le Secrétaire général des Nations Unies. Ban Ki-moon.
Le premier Président du Sud-Soudan est Salva Kiir Mayardit, militaire, qui a été depuis 6 ans, le vice-président du Soudan et chef de rébeillon dans la lutte pour l'indépendance.
Juba (Djouba) est la capitale de la jeune république du Sud-Soudan.

A noter que la veille de l’indépendance du Sud-Soudan, le Secrétaire général des Nations Unies, de passage à Khartoum, a rencontré le ministre soudanais des affaires étrangères, Ali Karti, et à compter du 9 juillet, la Mission d’assistance des Nations Unies en République du Sud-Soudan (MANURSS) a été mise en place: le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution créant la MANURSS pour une période initiale d’un an. Cette mission "comportera au maximum 7000 militaires, jusqu’à 900 membres de la police civile, ainsi qu’une composante civile". La MANURSS aura pour mandat de "consolider la paix et la sécurité, et d’aider le gouvernement à administrer efficacement et démocratiquement le nouvel Etat. Indiquons enfin, le Soudan du Sud devrait devenir d’ici quelques jours, le 193ème État Membre de l’Organisation des Nations Unies."


En audio ci-dessous, extraits d’interviews de Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies et d’Alain Le Roy, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix au microphone de Reem Abaza, envoyée spéciale de la Radio des Nations Unies à Juba.

sud_soudan.mp3 Sud-Soudan.mp3  (2.91 Mo)

manurss.mp3 MANURSS.mp3  (566.81 Ko)



Par P.J. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1696 fois — Contenu mis à jour le 10/07/2011




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 37











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents