Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
15/12/2015

Noël magique pour les enfants hospitalisés


L’idée est simple: chaque internaute, en sélectionnant un hôpital, lui donne un euro*. L’argent récolté permet d’offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés aux périodes des fêtes. Le fait le plus étonnant est que l’internaute n’a rien à débourser: l’argent est donné par des partenaires.


Une chaine de la solidarité

Cette année, Noël Magique souhaite offrir 25.000 euros de cadeaux aux enfants malades. Photo (c) Noël Magique
Cette année, Noël Magique souhaite offrir 25.000 euros de cadeaux aux enfants malades. Photo (c) Noël Magique

noel_magique.mp3 Noël magique.mp3  (994.12 Ko)


Lionel Duplicy, le créateur, explique que l’idée est venue "d’une volonté de faire quelque chose pour les enfants. On s’est dit qu’on pouvait rassembler des gens différents, avec des profils variés." C’est un pari réussi, puisque depuis sa création en 2009, le site web a permis de récolter 215.000 euros de dons. Cette année, l’objectif est d’atteindre les 25.000 clics qui permettront donc d’offrir 25.000 euros de cadeaux. "Ce sont des clics solidaires." L’internaute peut joindre un message à destinations des enfants.

Le fonctionnement

Noël magique est une chaîne de solidarité. Photo (c): Noël magique.
Noël magique est une chaîne de solidarité. Photo (c): Noël magique.
"Le concept est d’impliquer les entreprises dans du social tout en leur permettant de s’y retrouver dans leur communication." Les entreprises vont donc être invitées à faire augmenter la hotte du Père-Noël en faisant des dons. En échange leurs logos peuvent apparaître sur plusieurs supports et leur visibilité boostée sur le net. "C’est avant tout une vraie solidarité qui se crée." Du 1er au 24 décembre, la hotte est à vider par les clics des internautes. "Les salariés et le public de façon plus large s’investissent. On a toujours vidé la hotte."

La distribution

Trente-cinq hôpitaux sont bénéficiaires dans la France. "Ce sont ceux qui ont les services les plus lourds, et dans lesquels les enfants ne peuvent pas rentrer chez eux pour les fêtes." Les internautes choisissent à quel hôpital ils donnent. "Souvent, c’est pour celui de leur région" observe Lionel Duplicy. Dès mi-parcours, le site good-4you va envoyer un premier budget à chaque hôpital, suivant les votes des internautes. "On leur indique un site de jouets de partenaire sur lequel ils vont pouvoir passer commande. Ils sélectionnent les cadeaux suivant les enfants, connaissant leurs envies." Tous les frais leur seront remboursés. Le 25 décembre, quand la campagne est finie, le reste de la hotte est distribuée. "Là, les services vont choisir des jouets qui restent à l’année dans leurs chambres, suivant leurs besoins."

* Pour choisir un hôpital et lui donner un euro, il suffit de cliquer ici



Par (dernière modification le 15/12/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :