Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
V.C.
01/08/2010

Nouveau record du monde des enfants de Gaza


Des milliers d'enfants de la bande de Gaza, qui participent au quatrième "Jeux d'été" organisés par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ont battu leur propre record du monde du nombre de cerfs-volants simultanément dans le ciel qu'ils avaient établi l'année dernière.


Ce nouveau record s'est déroulé sur une plage du nord du territoire palestinien, avec plus de 7.200 cerfs-volants planant en même temps au dessus de la tête de milliers d'enfants.

"Comme tous les enfants dans le monde, ceux d'ici doivent pouvoir vivre une certaine normalité, en dépit de l'anormalité de leur vie quotidienne. Le record d'aujourd'hui remonte le moral de toute la population de Gaza", s'est réjouit le Directeur de l'UNRWA à Gaza, John Ging.

La semaine dernière déjà, 7.200 enfants de Gaza avaient battu un autre record du monde, celui du nombre de dribbles de basket simultanés. En quelques minutes, ils ont atteint 6.000 dribbles, deux fois plus que le record mondial établi en septembre 2007, aux Etats-Unis et qui s'élevait à 3.000 dribbles.

Depuis quatre ans, l'UNRWA organise dans la bande de Gaza des "Jeux d'été" pendant six semaines. Plus de 250.000 enfants participent ainsi à des activités sportives, récréatives ou culturelles dans 150 lieux du territoire palestinien. Ils sont encadrés par des instituteurs et des professeurs de l'UNRWA qui acceptent de renoncer en partie à leurs congés estivaux.

"Je remercie tous nos employés et bien sûr tous les enfants. Mais je souhaite aussi adresser toute ma gratitude aux donateurs qui ont permis l'organisation de ces Jeux d'été : le gouvernement finlandais, l'Union européenne et les Etats-Unis", a insisté John Ging.

Le Directeur de l'UNRWA à Gaza a d'ailleurs estimé que "sans ce partenariat extraordinaire, rien de tout cela n'aurait été possible". Il a aussi appelé tous ceux qui soutiennent les enfants de Gaza à leur envoyer félicitations et encouragements sur la page Facebook de l'UNRWA (www.facebook/unrwa).

Autre évènement cette semaine à Gaza, la visite de Matt Harding, un Américain de 34 ans, développeur de jeux vidéo mais surtout célébrité du site Internet YouTube.

Depuis plusieurs années, Matt Harding parcourt le monde et se fait filmer pendant quelques secondes en train de danser dans un lieu de la planète. Mise en ligne ensuite sur le site YouTube, ses vidéos intitulées "Mais où est donc Matt ?" ont séduit des millions d'internautes et en ont fait une célébrité.

Lors de son passage à Gaza, Matt Harding s'est fait filmer en train de danser au milieu d'enfants auxquels il avait préalablement appris les quelques pas de danse caractéristiques de son style. Dès sa mise en ligne, le film a connu un franc succès avec plus d'un millier de visionnages dès les premières heures.

"C'était une surprise incroyable de voir le nombre visionnages croître exponentiellement. Clairement, l'idée que les enfants de Gaza sont exactement comme ceux du reste du monde fait son chemin dans le Moyen Orient et le reste du monde", s'est félicité le porte-parole de l'UNRWA à Gaza, Chris Gunness. "C'est un message important : les enfants de Gaza veulent juste s'amuser. Si c'était autorisé, Gaza serait un lieu normal où les enfants peuvent grandir", a-t-il ajouté.


Par V.C. (dernière modification le 31/07/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :