Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Nouveaux horaires des bus à Monaco


A partir du lundi 2 février, la CAM augmente la fréquence des bus en Principauté, du matin au soir.


Nouveaux horaires des bus à Monaco
En 2008, près de 7 millions de voyages ont été réalisés sur le réseau urbain de la Principauté. A compter du lundi 2 février 2009, une nouvelle amélioration du réseau accompagnera cette augmentation de fréquentation. « En développant un service de qualité et en augmentant la fréquence des bus, notre objectif est de renforcer l’usage des transports en commun en Principauté et ainsi d’encourager les changements de comportements en matière de mobilité qui s’opèrent depuis deux ans et qui se concrétisent par une augmentation de près de 30% de fréquentation du réseau urbain monégasque », souligne M. Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme.

Des bus plus fréquents

Sur tout le réseau, la fréquence des bus sera augmentée. Sur les 3 lignes structurantes, qui transportent à elles seules 80% des voyageurs en Principauté (lignes n° 1 (Monaco Ville/Saint-Roman), n° 2 (Monaco-Ville/Jardin Exotique) et n° 6 (Fontvieille-Larvotto), un départ de bus se fera toutes les 8 minutes, contre plus de 10 minutes aujourd’hui.
Les lignes de proximité n° 4 (Condamine/Place des Moulins) et n° 5 (Hôpital/Fontvieille) voient leur fréquence passée à 11 minutes contre 15 minutes aujourd’hui.

Avec ces nouveaux horaires 850 rotations de bus seront effectuées chaque jour, en semaine

L’offre de transport sera redimensionnée également les samedis et dimanches par une augmentation du nombre d’autobus en service sur toutes les lignes. M. Roland de Rechniewski, Directeur de la Compagnie des Autobus de Monaco, précise que "pour permettre cette augmentation significative de fréquence du réseau la mise en service de 5 véhicules supplémentaires en semaine a été nécessaire avec l’embauche de 17 nouveaux collaborateurs".

Des bus pour vous accompagner dans vos soirées

Le bus de nuit a transporté les vendredis et samedis soirs plus de 8 200 passagers en 2008 (environ 75 passagers par soir). Compte tenu du succès de cette liaison les week-ends, 2009 voit la création d’un « BUS de SOIRÉE » qui quotidiennement desservira la Principauté sur le même itinéraire que le bus de nuit avec un départ toutes les 30 minutes à partir de 21h20, dernier départ à 0h20, en correspondance avec les départs et arrivées des TER. Le bus de nuit est maintenu les vendredis et samedis soir en continuité du bus de soirée suivant le même horaire et itinéraire qu’actuellement (un bus toute les heures jusqu’à 4 heures du matin).

"Le bus de soirée était le chaînon manquant de notre réseau de bus",
souligne M. Patrice Cellario, Directeur de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité. "Le réseau fonctionnera désormais toute la journée de 7h à 1h le lendemain matin et toute la nuit en fin de semaine et les veilles de jours fériés. Les usagers pourront alors se rendre en bus à toutes leurs activités nocturnes (restaurant, cinéma, théâtre, etc…) en toute tranquilité".

Une ligne 4 étendue pour vous emmener plus loin

L’itinéraire de la ligne 4 sera étendue au-delà de la Place des Moulins jusqu’à Saint-Roman avec desserte de tous les arrêts existants sur le parcours. Cet allongement de la ligne permettra de mieux desservir la partie Est de la Principauté, et notamment les quartiers du Pont La Rousse et des Carmes.

Bateau-bus électrique

Le bateau-bus continuera bien à fonctionner toute l’année à une fréquence de 20 minutes.
Tous les nouveaux bus mis en service sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et ont des performances environnementales avancées (label EEV) à l’instar des tous nouveaux bus de la ligne 5.

"Avec un réseau de cette densité et de cette qualité, le bus devient un plaisir en Principauté et la voiture peut rester au parking. "

Pour plus d’informations :
Compagnie des Autobus de Monaco
3, avenue du Pdt JF Kennedy
98000 MONACO
Tel : +377 97 70 22 22
http://www.cam.mc


31/01/2009


Tags : bus, horaires, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :